Histoire de l’écriture et sa signification cognitive

Daniel Memmi du Departement d’informatique de l’UQAM, donnera une conférence intitulée “Histoire de l’écriture et sa signification cognitive” le 19 mars de 15h à 17h dans la salle DS-1950 (Métro Berri-UQAM, pavillon De Sève)

Résumé : L’écriture est la première en date des grandes technologies d’aide à la cognition, et probablement encore la plus utilisée. Son histoire est complexe, des premiers systèmes pictographiques aux divers alphabets. Nous donnerons une vue d’ensemble des principes et de l’évolution de l’écriture, depuis Sumer, l’Egypte et la Chine jusqu’à l’époque actuelle. Nous verrons que la technique de l’écriture révèle des mécanismes cognitifs sous-jacents qui contraignent les capacités humaines de représentation. Il y a notamment un compromis inévitable entre représentations globales et analytiques. Mais on verra aussi que l’informatique est en train de renouveler dans une certaine mesure nos possibilités de représentation par son caractère dynamique et sa capacité à combiner représentation et raisonnement.

Télécharger l’affiche

Retour

Institut des sciences cognitives

Fondé en 2003, l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives, à en partager les connaissances, à faciliter les échanges interdisciplinaires et à animer la communauté locale.

Coordonnées

Institut des sciences cognitives
Local DS-4202
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7