La concentration de deuxième cycle (F017) est offerte aux programmes de maîtrise en philosophie (3542) et maîtrise en linguistique (3431). Les étudiants au programme de psychologie ont accès à la concentration de troisième cycle en sciences cognitives.
Ces programmes se sont associés à l'Institut des sciences cognitives de l'UQAM pour offrir cette formation à l'issue de laquelle une attestation de deuxième cycle en sciences cognitives est délivrée à l'étudiant, en sus du diplôme de maîtrise.
Cette concentration de deuxième cycle en sciences cognitives est construite autour du cours ISC8001 Introduction aux sciences cognitives: éléments et méthodologies, d’un cours spécialisé en sciences cognitives et du domaine du programme de maîtrise en philosophie ou en linguistique (voir descriptif du programme), et d’un cours de sciences cognitives choisi parmi plusieurs dans une liste (voir descriptif du programme).
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du registrariat à :
- Programme de concentration (Philosophie)
- Maîtrise en linguistique (Linguistique)
Inscription
Les personnes souhaitant s'inscrire à la concentration doivent être admises à l'un des programmes de maîtrise suivants de l'UQAM : linguistique (3431) ou philosophie (3542).
Le Sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme de doctorat concerné et le comité de la formation de l'Institut des sciences cognitives étudient la présentation des domaines d'intérêt des étudiants. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés pour être admis dans la concentration.
Les projets de thèse des étudiants seront évalués par le comité de la formation de l’Institut, lequel émettra un avis quant à la pertinence du sujet de la thèse dans le domaine des sciences cognitives. Cet avis sera transmis au SCAE du programme d’attache des étudiants qui déterminera, sur la base de cet avis et de sa propre connaissance du champ disciplinaire d’attache des étudiants, la recevabilité des projets de thèse dans le cadre de la concentration de troisième cycle en sciences cognitives. Toute modification substantielle aux projets de thèse devra être réévaluée par l’Institut des sciences cognitives, puis par le SCAE du programme d’attache des étudiants.