Lauréats – Valorisation

Voici l’équipe de qui s’est mérité la première bourse de valorisation de projets de l’ISC, avril 2021.

ÉQUIPE DE RECHERCHE :

Elisabeth Doyon, doctorante en informatique cognitive, UQAM
Toufik Mechouma, doctorant en informatique cognitive, UQAM
Julien Vallières, étudiant à la maîtrise en langue et littérature françaises, Université McGill

Projet :

Soixante-trois ans de conférences philosophiques (1933-1995) : pilote d’extraction de corpus et d’indexation analytique par forage textuel des Annales de l’ACFAS

Description :
Le projet vise à produire un corpus computable constitué des résumés des conférences données lors des congrès de l’ACFAS sous la section Philosophie durant les soixante-trois premiers congrès de l’association, de 1933 à 1995, résumés publiés dans les Annales de l’association, et à éprouver une méthode d’indexation analytique par forage textuel (text mining) des conférences.

Contribution :
Contribution historiographique. Ces huit cents conférences philosophiques livrent le portrait, à chaud, des intérêts de recherche, notamment la philosophie de la cognition, de celles et ceux qui font métier d’étudier la philosophie au Québec.

Contribution méthodologique. Le travail consiste à ouvrir l’archive, la dégageant de l’entrave du format d’édition original (unediting), préparant celle-ci à l’analyse de texte assistée par ordinateur. Structuré, indexé, accompagné de métadonnées analytiques, et diffusé sous forme de base de données, le corpus obtenu sera d’emblée computable.

Institut des sciences cognitives

Fondé en 2003, l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives, à en partager les connaissances, à faciliter les échanges interdisciplinaires et à animer la communauté locale.

Coordonnées

Institut des sciences cognitives
Local DS-4202
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7