Approches computationnelles : théories, architectures et ingénierie des connaissances
Les recherches de ce pôle se déploient surtout dans les deux axes de recherche suivants en liaison avec les orientations du doctorat en informatique cognitive, programme dans lequel sont impliqués la plupart des professeurs-chercheurs de ce pôle :
- L’axe de la théorie des connaissances qui est un champ multidisciplinaire à l’interface de la philosophie, de la psychologie, de l’informatique et de la linguistique. Cet axe étudie les notions de catégorie et catégorisation, les croyances et les concepts ainsi que les représentations mentales complexes.
- Autour de l’axe architectures et ingénierie des connaissances, se rassemblent des démarches de recherche en synergie avec les sciences du design orientées soit vers les réalisations concrètes en AI, robotique, environnements d’apprentissage intelligents, jeux formatifs etc., soit vers la conception d’architectures cognitives innovantes.
Des chercheurs de ce pôle explorent également des solutions qui relèvent des humanités numériques, favorisant la diffusion ainsi que la valorisation du savoir.
Chercheurs internes
Hakim Lounis (responsable de pôle)
- Anne-Marie Di Sciullo
- Louisette Emirkanian
- Stevan Harnad
- Bernard J.C. Lefebvre
- Hakim Lounis
- Henry Markovits
- Mathieu Marion
- Hafedh Mili
- Rokia Missaoui
- Roger Nkambou
- Pierre Poirier
- Serge Robert
- Fatiha Sadat
- Roger Villemaire
- Grégoire Winterstein
Groupes internes
- Laboratoire de recherche sur la gestion, diffusion, et acquisition de connaissances (GDAC)
- Laboratoire d’analyse cognitive de l’information (LANCI)
Chercheurs et groupes externes
- Center for the Study of Learning and Performance (CLSP ; U. Concordia)
- École de Technologie Supérieure
- Groupe de recherche interuniversitaire en tutoriels intelligents (GRITI; U. Montréal)
- Institut Jean-Nicod (école Normale Supérieure, Paris)
- Institut de recherche LICEF - Laboratoire en Ingénierie cognitive et éducative (TÉLUQ)