
Les recherches de ce pôle s'articulent autour de différents axes de recherche en lien avec la cognition et l’apprentissage, lesquels sont issus du développement de connaissances dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’éducation, de la psychologie cognitive et de l’interaction humain-machine. Deux axes principaux se dégagent.
Le premier touche le développement et l’utilisation d’environnements d’apprentissage intelligents et la personnalisation de l’apprentissage par l’utilisation de ces environnements. Il est ainsi question notamment de l’étude des systèmes tutoriels intelligents et d’autres environnements informatiques pour l’apprentissage humain (p.ex., Serious games, cours en ligne massifs et ouverts (CLMO), etc.).
Le second thème regroupe des intérêts liés à l’utilisation de mesures comportementales et/ou psychophysiologiques visant l’étude des fonctions cognitives (p.ex., mémoire, attention) mises en œuvre lors du développement des savoirs et des savoirs d’action. Ainsi, les recherches issues de cet axe visent à mieux comprendre et à modéliser l’apprentissage dans différents domaines, dont le langage et la catégorisation. Certains travaux se penchent également sur l’apprentissage chez l’animal.
Chercheurs internes
Julien Mercier (responsable de pôle)
- Alexandre Blondin Massé
- Jacqueline Bourdeau
- J. Brisson
- Henri Cohen
- Pier-Luc de Chantal
- Marc-Simon Drouin
- Denis Foucambert
- Jean-François Gagnon
- Étienne Harnad
- Richard Hotte
- Line Laplante
- Henry Markovits
- Julien Mercier
- Roger Nkambou
- H. Poissant
- Robert Proulx
- Béatrice Pudelko
- Isabelle Rouleau
- Fatiha Sadat
- Isabelle Savard
Chercheurs et groupes externes
- TELUQ : CIRTA, LICEF, J. Bourdeau, G. Paquette
- Université de Montréal : GRITI, C. Frasson
- Université McGill : C. Frederiksen, A. Breuleux et S. Lajoie