Journées internationales de la logique

La Journée mondiale de la logique est une journée internationale proclamée par l’UNESCO en association avec le Conseil international de la philosophie et des sciences humaines en novembre 2019, célébré le 14 janvier de chaque année. Retrouvez ci-dessous les conférences données à cet occasion.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 14janvier2020CIPSH.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est tarski-godel-january-14-e1581712144422-222x300.jpg.

14 janvier 2019

Logiques non classiques, modélisation de la cognition et intelligence artificielle.
Écouter la conférence
Consulter la présentation powerpoint

14 janvier 2020

Logique et sciences cognitives : la logique, un outil pour modéliser la cognition ?
Première partie : Logique, pensée convergente, pensée divergente et cognition

Deuxième partie : Logique et monotonicité linguistique
Conférencière : Elizabeth Allyn Smith, professeure au Département de linguistique.

Troisième partie : Logique, inférence, et calcul.
Conférencier : Roger Villemaire, professeur au Département d’informatique.

Écouter les conférences

14 janvier 2021

Logique et cognition :
Première partie : Raisonnement créatif, apprentissage et logiques non classiques

Deuxième partie : Logique de description
Conférencier : Roger Villemaire, professeur au Département d’informatique.

DÉTAILS