Pôle 1 : Langue, langage et parole

Ce pôle s'intéresse aux bases cognitives et neurologiques du langage sous toutes ses formes : signé, oral, et écrit. Il touche ainsi à l'étude du développement du langage tant dans une perspective historique que dans une perspective d'acquisition. Des travaux se penchent également sur l'étude des patrons empiriques de perception et de production de langage ainsi que sur l'interaction entre langage et d'autres facultés cognitives générales telles que la mémoire de travail.

Les chercheurs associés à ce pôle appliquent les résultats de leurs travaux en développement, interaction, perception, et production du langage aux modèles de traitement automatique des patrons langagiers, à l'enseignement / apprentissage des langues, et aux retombées possibles pour le traitement des troubles langagiers.

Chercheurs internes

Jessica Payeras-Robles (responsable de pôle)

Chercheurs et groupes externes

Institut des sciences cognitives

Fondé en 2003, l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives, à en partager les connaissances, à faciliter les échanges interdisciplinaires et à animer la communauté locale.

Coordonnées

Institut des sciences cognitives
Local A-3741
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5