• Bannière #5 de l'Institut des sciences cognitives

Thèmes transversaux

Des thèmes transversaux permettent d’explorer des notions communes à de nombreuses disciplines constituantes des sciences cognitives dans une approche transdisciplinaire par essence. Ces thèmes sont explorés à travers les quatre pôles présentés qui servent alors de guides. Né à la suite de l’École d’été de 2003, le premier thème de recherche transversal porte sur la catégorisation.

Thème de recherche — catégorisation

Le domaine de la catégorisation est, historiquement, le premier thème transversal approché par l’Institut. Aux côtés de l’École d’été 2003 et de la publication du Handbook of Categorization in Cognitive Science plusieurs projets de recherche traitant de la catégorisation existent au sein de l’Institut, financés par exemple au CRSH ou au FQRSC .

Thème transversal — art et cognition

Art et cognition vise à créer un espace de discussion et de collaboration entre intervenants des sciences cognitives (chercheurs et praticiens) et des arts (chercheurs et artistes). Les activités y prenant place manifestent une représentation équilibrée des deux disciplines. Ces activités peuvent prendre la forme de journées thématiques, d’ateliers, de conférences et de performances.

Institut des sciences cognitives

Fondé en 2003, l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives, à en partager les connaissances, à faciliter les échanges interdisciplinaires et à animer la communauté locale.

Coordonnées

Institut des sciences cognitives
Local DS-4202
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7

Suivez-nous