Écoles d’été

2018 - Le problème des autres esprits : sensibilité et cognition animale

L’École d’été 2018, sous le thème Le problème des autres esprits : sensibilité et cognition animale s’est tenue du 26 juin au 6 juillet 2018, sous la direction de Stevan Harnad, professeur au département de psychologie.

Les conférences sont accessibles ici

BLOGUE: https://othermindsproblem.blogspot.com

Survol. Depuis Descartes, les philosophes s’entendent sur le fait qu’il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude ni ce que ressent un autre être, ni s’il ressent quoi que ce soit (même s’il vous le dit). Or, la science n’est pas une question de certitude, mais de probabilité et de preuves. Les 7,5 milliards de membres de l’espèce humaine peuvent se raconter ce qu’ils ressentent. Mais il y a 9 millions d’autres espèces sur la planète (20 quintillion d’individus), à partir des mammifères jusqu’aux invertébrés, avec lesquelles les humains partagent une ascendance biologique et cognitive, mais aucune de ces espèces ne possède la parole : lesquelles d’entre elles ont le ressenti? Et  qu’est-ce qu’elles ressentent? Pour répondre à ces questions, leurs porte-paroles humains – les psychologues comparatifs, les éthologues, les évolutionnistes et les neurobiologistes cognitifs, experts éminents en « lecture des pensées » des autres espèces – nous communiqueront à quoi ça ressemble d’être un éléphant, un singe, une baleine, une vache, un cochon, un poulet, une souris, un poisson, un lézard, un homard, un escargot. Ces nouvelles connaissances concernant la sensibilité non humaine ont des implications profondes, non seulement concernant la nature de la cognition humaine, mais aussi concernant notre traitement des autres espèces sensibles.

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2016 - Le raisonnement

La sixième école d’été, sur le thème du raisonnement, s’est tenue entre le 20 juin et le 1er juillet 2016 sous la direction de Serge Robert, professeur au département de philosophie. 

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Le raisonnement est une composante importante du traitement de l’information dans les systèmes neuronaux complexes. Lors de notre école d’été 2016, nous nous  proposons d’investiguer ce processus cognitif d’un point de vue interdisciplinaire. Voici quelques-unes des thématiques qui seront abordées : les développements récents en logique formelle pour la modélisation du raisonnement humain; l’étude expérimentale de l’heuristique humaine, biais et sophismes; le modèle computationnel et la simulation du raisonnement; les fondements neuronaux du raisonnement; raisonnement et cognition; raisonnement et perception; raisonnement et mémoire; raisonnement et langage; raisonnement et évolution; logique et computation; l’enseignement et l’apprentissage de la logique et des habiletés argumentatives; les inférences créatives, les analogies, l’induction et l’abduction.

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2014 - La science du web et de l'esprit

La cinquième école d’été s’est tenue sous le thème de La science du web et de l’esprit, du 7 au 18 juillet 2014.

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Les sciences cognitives et les sciences du web ont convergé dans l’étude de la cognition comme distribuée dans le cerveau, entre plusieurs esprits, et entre les esprits et les médias. La cinquième école d’été de l’Institut des sciences cognitives portait sur le champ d’interaction entre les sciences du web et celles de la cognition. Thèmes sous-jacents :

  • les homologies et les analogies entre les esprits et les bases de données;
  • Les interactions entre les esprits individuels et les bases de données distribuées;
  • Les interactions entre les esprits multiples et les bases de données distribuées;
  • L’analyse de l’organisation et de l’activité dans les esprits et dans les bases de données.

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2012 - L'évolution et la fonction de la conscience

La quatrième école d’été s’est tenue sous le thème L’évolution et la fonction de la conscience, qui concerne le rôle causal de la conscience dans l’évolution ainsi que le fonctionnement du cerveau et ses compétences, avec un accent particulier sur le « problème dur » : celui d’expliquer le statut causal de la conscience elle-même. Des penseurs distingués représentant la neuroscience, la biologie évolutive, l’informatique, la robotique, l’ingénierie, la psychologie, et la philosophie décriront, du point de vue de leurs disciplines respectives, ce que veut dire « être conscient » et comment et pourquoi faut-il que (certains) organismes soient conscients, afin d’avoir les compétences dont ils ont besoin pour survivre, reproduire et se porter de façon adaptative.

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2010 - L'origine du language

La troisième école d’été de l’Institut des sciences cognitives s’est tenue sous le thème de L’origine du langage en juin 2010.

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Retour sur cet école d’été dans la revue  Biolinguistics – Référence : Tao Gong, Ruoxiao Yang, Caicai Zhang & Umberto Ansaldo (2010). Review of the Summer Institute in Cognitive Sciences 2010 : The Origins of Language. Biolinguistics :Forum Vol. 4, No.4, 385-402 p. ISSN 1450-3417. http://www.biolinguistics.eu.

2008 - La cognition sociale

L’école d’été 2008 s’est tenue sous le thème de la cognition sociale, conçue tant dans ses dimensions psychologiques que communautaires. Elle a réuni des chercheurs de renommée internationale dans le domaine et offert ainsi une excellente occasion de formation, mais aussi de réseautage en vue de recherches et d’études futures.

2003 - La catégorisation

La première école d’été de l’Institut des sciences cognitives s’est tenue sous le thème La catégorisation, telle qu’elle est étudiée par les disciplines des sciences cognitives. Chaque journée a eu pour objet un sujet précis (par exemple la nature des catégories, les catégories syntaxiques, l’acquisition des catégories, l’apprentissage automatique, la naturalisation des catégories, les catégories sémantiques, le fondement nerveux des catégories, etc.).

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handbook suite de l’événement.

Obtenir des crédits

Les écoles d’été peuvent être suivies comme un cours de trois crédits. Chaque école d’été a ses spécificités; les informations suivantes donnent des orientations générales.

L’école d’été correspond à un cours de trois crédits. Il comprend aux alentours de neuf jours de cours (cinq heures de cours par jour) et neuf heures de discussion (une heure par jour), pour un total de 54 heures, ainsi que des présentations d’affiches.

Conditions d’admission : être inscrit à un programme de cycle supérieur faisant partie des disciplines participantes.

Inscription à un cours : les étudiants qui souhaitent recevoir des crédits pour le cours de l’École d’été doivent s’inscrire au cours ISC800X (Maîtrise) ou ISC900X (doctorat).

Évaluation : les étudiants inscrits sont évalués au moyen d’un travail de session qui porte sur un sujet relié au thème de l’École d’été. Chaque étudiant choisit son sujet.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de l’école d’été qui vous intéresse.

Institut des sciences cognitives

Fondé en 2003, l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives, à en partager les connaissances, à faciliter les échanges interdisciplinaires et à animer la communauté locale.

Coordonnées

Institut des sciences cognitives
Local DS-4202
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7