- Chaîne YouTube
- 24 mai 2019
Daniel Andler
Les sciences cognitives ont-elles des obligations éthiques spécifiques ? - 9 mai 2019
Gigi Luk
Cognitive Neuroscience Meets Education: Understanding Learning in a Second Language
Reyes Llopis-Garcia
Applied Cognitive Linguistics and Language Learning
Denise Klein
Brain organization for language learning - 12 avril 2019
William J. Clancey
Critical Thinking About AI and Explanation — A Perspective on Accomplishments, Methodology, and Emerging Applications - 11 avril 2019
William J. Clancey
Robotically Mediated Exploration Undersea and on Mars: Work System Design Lessons for Explainable AI - 26 et 27 mars 2019
L'usine cognitive : quelle IA pour les PME québécoises et canadiennes du secteur manufacturier ? -
- Conférences d’ouverture
- Stevan Harnad – Robotique et sciences cognitives
- Thérèse Collins – L’apport des sciences cognitives à l’étude de l’esprit humain
- Doriana M. D’Addona – Cognitive Challenges of Manufacturing 4.0
- Gaëtan de Lavilléon – Défis de la charge cognitive dans un environnement numérique
- Julien Mercier – Mesures psychophysiologiques en temps réel de l’affect et de la cognition en contexte de performance authentique
- Grand débat ISC-CRIA : AI and Cognitive Science in the Era of Deep Learning
- Geneviève Lefebvre - L’usine cognitive
- Jean-Marc Frayret – Usine cognitive : applications de valorisation des données
- Marc-André Cyr – L’usine cognitive : outils et diagnostics
- Jean-Simon Venne – Energy L’usine intelligente
- 15 février 2019
François Chabot
Attaquer les défis systématiques reliés à l’apprentissage avec des humains dans la boucle - 14 janvier 2019
Serge Robert
Logiques non classiques, modélisation de la cognition et intelligence artificielle (dans le cadre du 1st World Logic Day). - 26 juin au 6 juillet 2018 (École d'été 2018)
Toutes les conférences de l'école d'été - 28 mai 2018
Nathalie Guin
Modèles et outils pour guider l’élicitation des connaissances en EIAH :
analyse de traces, génération d’exercices, personnalisation des activités. - 12 avril 2018
Séminaire DIC / ISC
Serge Robert – Introduction à l’abduction comme mode de raisonnement
Andy Dong – L’abduction et les sciences du design
Charles Huot – L’abduction dans les affaires, retour d’expériences - 10 novembre 2017
Stan Matwin
Exploration des données textuelles – une perspective de 2017
Computer science, data mining, artificial intelligence - 25 mai 2017
Andrew D. Cohen
Applied Linguistic Research on Language Teaching and Language Learning: A look Back and a Look Forward
Linguistics, language acquisition, applied linguistics - 21 avril 2017
Reyes Llopis-García
Mind, Body and Space: A Cognitive Linguistics Account for Language Teaching
Linguistics, Language Acquisition, Cognitive Linguistics - 7 avril 2017
Roger Levy
Life at the edge of the lexicon: productive knowledge and direct experience in language processing and acquisition
Linguistics, Language acquisition - 24 mars 2017
Denise Klein
Bilingualism, language learning and the brain.
Linguistics, Neuroscience - 27 janvier 2017
Laurent Gosselin
L'assymétrie modal du temps linguistique: le rôle des visées aspectuelles
Linguistics, Philosophy - 28 octobre 2016
Signy Sheldon
Hippocampal contributions to memory and mental construction
Neuroscience - 21 octobre 2016
Bryce Huebner
Metacognition and Macrocognition
Philosophy, collective - 23 septembre 2016
Isabelle Soulières
Cerveau autiste : des processus de raisonnement atypiques
Psychology, reasoning, autism - 15 avril 2016
Julien Doyon
Substrats neuro-anatomiques et corrélats neuro-physiologiques associés à l’apprentissage et consolidation d’habiletés motrices
Learning, neuroscience, sensori-motor - 8 avril 2016
William J. Clancey
Projecting Ourselves into Space: The Embodied Experience of Exploring Mars through Robotic Laboratories
Philosophy, collective, anthropology - 11 mars 2016
Isabelle Mahy
Communication humaine, changement émergent et innovation sociale à la rencontre des sciences cognitives
Communication - 4 décrembre 2015
Johanne Saint-Charles et Pierre Mongeau
Interactions entre réseaux sociaux et réseaux sociosémantique
Communication - 20 novembre 2015
Adele E. Goldberg
Explain me this: Learning what no to say
Linguistics - 23 septembre 2015
Luc-Alain Giraldeau
La cognition animale: apprendre seul et en groupe
Learning, psychology, animals, collective - 10 avril 2015
Julien Mercier
À la recherche de la pierre de Rosette des neurosciences éducationnelles
Education, neuroscience - 13 février 2015
Jean Robillard
Matérialisme radical et théorie de la connaissance"
Philosophy, knowledge - 13 novembre 2014
Frederick J. Newmeyer
The Sign Theory of Language: Two Extensions
Linguistics - 24 octobre 2014
Roger Azevedo
An interdisciplinary data fusion approach to measuring and fostering metacognition with advanced learning technologies
Education, neuroscience, models, artificial intelligence - 25 avril 2014
Yuri Rassovsky
Neuropsychology of Schizophrenia: Bridging the Gap between Neurocognitive Deficits and Functional Outcome
Neuroscience - 14 mars 2014
Steve Masson
Influence de l'architecture cérébrale sur les apprentissages scolaires
Education, neuroscience - 4 octobr 2013
Sydney Lamb
Unlocking the Mind with the Key of Language: Relational Networks as a Bridge from Linguistics to Neuroscience
Linguistics, neuroscience - 3 mai 2013
Jesse Prinz
Consciousness is attention
Philosophy, psychology - 12 avril 2013
Robert DeKeyser
The ‘critical period’ debate: past, present, and future
Linguistics, acuisition, developpmental - 22 mars 2013
Bertram Gawronski
Contextualized Representation and Automatic Evaluation
Psychology - 26 octobre 2012
Ellen Bialystok
Reshaping the Mind: The Benefits of Bilingualism
Linguistics, psychology - 25 mai 2012
Bryce Huebner
Transactive Memories reconstructed
Philosophy - 30 mars 2012
Jean-Marc Labat
Modèles, méthodes et outils pour des serious games à métaphore intrinsèque
Education, applications, models - 10 février 2012
Patrick Cohendet
Communautés et créativité dans la ville
Creativity, models - 29 avril 2011
Lars A. Ross
The enigmatic temporal poles and their role in social cognition
Psychology - 1 avr. 2011
Serge Garlatti
Vers la convergence des systèmes mobiles ubiquitaires, des médias sociaux et du web sémantique dans les technologies éducatives
Computer science, web science - 11 mars 2011
Dunja Mladeni
Machine Learning and Knowledge Discovery for Semantic Web
Web science, artificial intelligence - 28 novembre 2010
Nick Ellis
Language acquisition just Zipf’s right along
Linguistics, developpmental, acquisition - 26 novembre 2010
Benoit Dubreuil
L’État de nature : l’évolution humaine et l’origine des hiérarchies
Philosophy, anthropology, political science - 9 avr. 2010
Julia R. Irwin
Audiovisual speech perception in children with autism spectrum disorders
Linguistics, autism - 19 mars 2010
Daniel Memmi
Histoire de l’écriture et sa signification cognitive
Linguistics - 28 février 2010
Edouard Machery
Doing without Concepts
Philosophy - 27 novembre 2009
Beverly Park Woolf
Detecting and Responding To Student Emotion
Education, emotion - 3 novembre 2009
Hugo Mercier
La fonction sociale du raisonnement
Philosophy, reasoning - 2 octobre 2009
Chris Eliasmith
From neurons to cognition
Neuroscience, psychology, models - 3 avril 2009
Randall Engle
Working memory capacity/Executive attention as both a state and a trait variable
Psychology - 6 février 2009
Adam Albright
Sources of phonotactic well-formedness : statistical, phonetic, and phonological biases
Linguistics, models - 17 octobre 2008
Richard P. Meir
Language Modality and the Acquisition of Signed Languages
Linguistics - 14 mars 2008
Douglas O’Shaughnessy
Développements récents en traitement de la parole
Linguistics, applications - 15 février 2008
Denis Bouchard
Théorie linguistique et origine du langage
Linguistics - 30 novembre 2007
Franco Lepore
Plasticité et réorganisation fonctionnelle chez la personne aveugle ou sourde - imagerie cérébrale et comportement
Neuroscience, sensory motor - 26 octobre 2007
Ray Jackendoff
The Parallel Architecture and its Role in Linguistics and Cognitive Science
Linguistics, model - 28 septembre 2007
Andrew Brook
Situated cognition and the extended mind hypothesis
Philosophy, distributed cognition - 26 mars 2007
William Durham et Bernard Comrie (dialogue)
Human Populations and their Languages : How Tree-Like is their Diversification ?
Linguistics, evolution - 23 janvier 2007
Françoise Deloule
Informatique, Gestion des connaissances et Sciences Cognitives
Computer science, knowledge management - 1 novembre 2006
Elena Lieven et Susan Goldin-Meadow (dialogue)
What do children bring to language learning ?
Linguistics, child, developmental - 5 mai 2006
Paul Bloom
Bodies and Souls
Psychology, interaction, moral, developmental - 3 avril 2006
Annette Karmiloff-Smith
Modules, Genes and Evolution : What Have We Learnt From Developmental Disorders ?
Linguistics, developmental, evolution, psychology