24 mai 2019 Daniel Andler
Les sciences cognitives ont-elles des obligations éthiques spécifiques ?
9 mai 2019 Gigi Luk
Cognitive Neuroscience Meets Education: Understanding Learning in a Second Language Reyes Llopis-Garcia
Applied Cognitive Linguistics and Language Learning Denise Klein
Brain organization for language learning
12 avril 2019 William J. Clancey
Critical Thinking About AI and Explanation — A Perspective on Accomplishments, Methodology, and Emerging Applications
11 avril 2019 William J. Clancey
Robotically Mediated Exploration Undersea and on Mars: Work System Design Lessons for Explainable AI
26 et 27 mars 2019
L'usine cognitive : quelle IA pour les PME québécoises et canadiennes du secteur manufacturier ?
15 février 2019 François Chabot
Attaquer les défis systématiques reliés à l’apprentissage avec des humains dans la boucle
14 janvier 2019 Serge Robert
Logiques non classiques, modélisation de la cognition et intelligence artificielle (dans le cadre du 1st World Logic Day).
28 mai 2018 Nathalie Guin
Modèles et outils pour guider l’élicitation des connaissances en EIAH :
analyse de traces, génération d’exercices, personnalisation des activités.
12 avril 2018
Séminaire DIC / ISC Serge Robert – Introduction à l’abduction comme mode de raisonnement Andy Dong – L’abduction et les sciences du design Charles Huot – L’abduction dans les affaires, retour d’expériences
10 novembre 2017 Stan Matwin
Exploration des données textuelles – une perspective de 2017
Computer science, data mining, artificial intelligence
25 mai 2017 Andrew D. Cohen
Applied Linguistic Research on Language Teaching and Language Learning: A look Back and a Look Forward
Linguistics, language acquisition, applied linguistics
21 avril 2017 Reyes Llopis-García
Mind, Body and Space: A Cognitive Linguistics Account for Language Teaching
Linguistics, Language Acquisition, Cognitive Linguistics
7 avril 2017 Roger Levy
Life at the edge of the lexicon: productive knowledge and direct experience in language processing and acquisition
Linguistics, Language acquisition
24 mars 2017 Denise Klein
Bilingualism, language learning and the brain.
Linguistics, Neuroscience
27 janvier 2017 Laurent Gosselin
L'assymétrie modal du temps linguistique: le rôle des visées aspectuelles
Linguistics, Philosophy
28 octobre 2016 Signy Sheldon
Hippocampal contributions to memory and mental construction
Neuroscience
21 octobre 2016 Bryce Huebner
Metacognition and Macrocognition
Philosophy, collective
23 septembre 2016 Isabelle Soulières
Cerveau autiste : des processus de raisonnement atypiques
Psychology, reasoning, autism
15 avril 2016 Julien Doyon
Substrats neuro-anatomiques et corrélats neuro-physiologiques associés à l’apprentissage et consolidation d’habiletés motrices
Learning, neuroscience, sensori-motor
8 avril 2016 William J. Clancey
Projecting Ourselves into Space: The Embodied Experience of Exploring Mars through Robotic Laboratories
Philosophy, collective, anthropology
11 mars 2016 Isabelle Mahy
Communication humaine, changement émergent et innovation sociale à la rencontre des sciences cognitives
Communication
20 novembre 2015 Adele E. Goldberg
Explain me this: Learning what no to say
Linguistics
23 septembre 2015 Luc-Alain Giraldeau
La cognition animale: apprendre seul et en groupe
Learning, psychology, animals, collective
10 avril 2015 Julien Mercier
À la recherche de la pierre de Rosette des neurosciences éducationnelles
Education, neuroscience
13 février 2015 Jean Robillard
Matérialisme radical et théorie de la connaissance"
Philosophy, knowledge
13 novembre 2014 Frederick J. Newmeyer
The Sign Theory of Language: Two Extensions
Linguistics
24 octobre 2014 Roger Azevedo
An interdisciplinary data fusion approach to measuring and fostering metacognition with advanced learning technologies
Education, neuroscience, models, artificial intelligence
25 avril 2014 Yuri Rassovsky
Neuropsychology of Schizophrenia: Bridging the Gap between Neurocognitive Deficits and Functional Outcome
Neuroscience
14 mars 2014 Steve Masson
Influence de l'architecture cérébrale sur les apprentissages scolaires
Education, neuroscience
4 octobr 2013 Sydney Lamb
Unlocking the Mind with the Key of Language: Relational Networks as a Bridge from Linguistics to Neuroscience
Linguistics, neuroscience
3 mai 2013 Jesse Prinz
Consciousness is attention
Philosophy, psychology
12 avril 2013 Robert DeKeyser
The ‘critical period’ debate: past, present, and future
Linguistics, acuisition, developpmental
22 mars 2013 Bertram Gawronski
Contextualized Representation and Automatic Evaluation
Psychology
26 octobre 2012 Ellen Bialystok
Reshaping the Mind: The Benefits of Bilingualism
Linguistics, psychology
25 mai 2012 Bryce Huebner
Transactive Memories reconstructed
Philosophy
30 mars 2012 Jean-Marc Labat
Modèles, méthodes et outils pour des serious games à métaphore intrinsèque
Education, applications, models
10 février 2012 Patrick Cohendet
Communautés et créativité dans la ville
Creativity, models
29 avril 2011 Lars A. Ross
The enigmatic temporal poles and their role in social cognition
Psychology
1 avr. 2011 Serge Garlatti
Vers la convergence des systèmes mobiles ubiquitaires, des médias sociaux et du web sémantique dans les technologies éducatives
Computer science, web science
11 mars 2011 Dunja Mladeni
Machine Learning and Knowledge Discovery for Semantic Web
Web science, artificial intelligence
28 novembre 2010 Nick Ellis
Language acquisition just Zipf’s right along
Linguistics, developpmental, acquisition
26 novembre 2010 Benoit Dubreuil
L’État de nature : l’évolution humaine et l’origine des hiérarchies
Philosophy, anthropology, political science
9 avr. 2010 Julia R. Irwin
Audiovisual speech perception in children with autism spectrum disorders
Linguistics, autism
19 mars 2010 Daniel Memmi
Histoire de l’écriture et sa signification cognitive
Linguistics
28 février 2010 Edouard Machery
Doing without Concepts
Philosophy
27 novembre 2009 Beverly Park Woolf
Detecting and Responding To Student Emotion
Education, emotion
3 novembre 2009 Hugo Mercier
La fonction sociale du raisonnement
Philosophy, reasoning
2 octobre 2009 Chris Eliasmith
From neurons to cognition
Neuroscience, psychology, models
3 avril 2009 Randall Engle
Working memory capacity/Executive attention as both a state and a trait variable
Psychology
6 février 2009 Adam Albright
Sources of phonotactic well-formedness : statistical, phonetic, and phonological biases
Linguistics, models
17 octobre 2008 Richard P. Meir
Language Modality and the Acquisition of Signed Languages
Linguistics
14 mars 2008 Douglas O’Shaughnessy
Développements récents en traitement de la parole
Linguistics, applications
15 février 2008 Denis Bouchard
Théorie linguistique et origine du langage
Linguistics
30 novembre 2007 Franco Lepore
Plasticité et réorganisation fonctionnelle chez la personne aveugle ou sourde - imagerie cérébrale et comportement
Neuroscience, sensory motor
26 octobre 2007 Ray Jackendoff
The Parallel Architecture and its Role in Linguistics and Cognitive Science
Linguistics, model
28 septembre 2007 Andrew Brook
Situated cognition and the extended mind hypothesis
Philosophy, distributed cognition
5 mai 2006 Paul Bloom
Bodies and Souls
Psychology, interaction, moral, developmental
3 avril 2006 Annette Karmiloff-Smith
Modules, Genes and Evolution : What Have We Learnt From Developmental Disorders ?
Linguistics, developmental, evolution, psychology
Institut des sciences cognitives
Fondé en 2003, l'Institut des sciences cognitives de l'UQAM vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives, à en partager les connaissances, à faciliter les échanges interdisciplinaires et à animer sa communauté.
Coordonnées
Institut des sciences cognitives isc@uqam.ca Local A-3741 400, rue Sainte-Catherine Est Montréal (Québec) H2L 2C5