Mission et historique

L’Institut des sciences cognitives de l’UQAM (ISC) s’est donné comme mission le progrès scientifique par la mise en commun des savoirs, que ce soit par la formation d’étudiants, la mise en place et le suivi de partenariats, la constitution d’équipes de recherches multidisciplinaires ou la diffusion des savoirs à l’intérieur et à l’extérieur de l’Institut.

L’ISC sert de point de convergence à toutes les activités relevant des sciences cognitives des différents acteurs de l’UQAM et de leurs partenaires extérieurs.  Le partage et la communication des savoirs constituent une part fondamentale de la mission de l’ISC.

L’ISC constitue une unité multifacultaire relevant de la Faculté des sciences humaines et de la Faculté des sciences, mais aussi multidépartementale. Il vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives. L’ISC est constitué de chercheurs couvrant largement de leur domaine d’expertise le champ des sciences cognitives. Il sert de point de rencontre entre les activités de recherche d’équipes reconnues, et s’ouvre aussi à leurs partenaires et collaborateurs.

Historique

2000 à 2006

  • Premières réflexions et démarches par Robert Proulx (doyen) et Serge Robert (vice-doyen à la recherche) de la faculté des sciences humaines quant à la formation en sciences cognitives à l’UQAM dans le contexte de la création de l’Institut des sciences cognitives.
  • Création de l’Institut et première École d’été en 2003.  Cette première école d’été a accueilli 50 conférenciers et 130 participants, dont environ 20 étudiants des deuxième et troisième cycles, inscrits pour crédits.
    Consultez l’onglet Écoles d’été afin de voir l’évolution des écoles d’été de l’ISC.
  • Entrée en fonction de la première directrice de l’Institut (1er août 2005), création du comité de coordination, et nomination d’un comité de formation.
  • Cognitio 2006  Au-delà du cerveau: la cognition incarnée, située et distribuée.

2007-2008

  • Création des concentrations doctorales en sciences cognitives dans les programmes de doctorat en psychologie, linguistique et philosophie.
  • École d’été 2008

2009-2010

  • Ouverture du cours ISC9000 Séminaire interdisciplinaire en sciences cognitives.
  • Deuxième ouverture du cours ISC9000.  Cognition, computation et hypercomputation (Jean-Guy Meunier et Stevan Harnad)
  •  Cognitio 2009 Changing Minds: Cultures and Cognition in Evolution
  • École d’été 2010 

2011-2012

2013-2014

  • Séminaire d’introduction aux sciences cognitives. (Pierre Poirier et Luc Faucher.)
  • Cognitio 2013 – Esprits créatifs : origines cognitives de l’art et de la découverte
  • Création d’un cours de 1e cycle en sciences cognitives : ISC1000 Introduction à l’étude interdisciplinaire de la cognition
  • ISC900B/ISC800D Nature et mécanismes de la cognition. (Stevan Harnad).
  • ISC9000 Séminaire interdisciplinaire en sciences cognitives. Les grandes controverses en sciences cognitives et les théories du raisonnement. (Serge Robert et Henry Markovits).
  • École d’été 2014

2015-2016

  • ISC1000 Introduction à l’étude interdisciplinaire de la cognition.
  • Séminaire d’introduction aux sciences cognitives: éléments et méthodologies jumelé au Séminaire interdisciplinaire en sciences cognitives. Architectures cognitives et modélisation de l’esprit.
  • ISC800G/ISC900G Les sciences cognitives du raisonnement. Ce cours se veut également une préparation à l’école d’été 2016 Le raisonnement.
  • Cognitio 2015 – Esprits atypiques : les sciences cognitives de la différence et des potentialités
  • École d’été 2016

2017-2018

  • ISC8001 Séminaire d’introduction aux sciences cognitives: éléments et méthodologies. Offert aux étudiants des cycles supérieurs, notamment ceux de niveau maîtrise.

  • ISC9000 Séminaire interdisciplinaire en sciences cognitives (Pierre Poirier et Guillaume Beaulac). Les sciences cognitives de l’équité et la diversité.

  • ISC1000 Introduction à l’étude interdisciplinaire de la cognition (Stevan Harnad).
  • Cours ISC800L / PHI8190*  – Sujets spéciaux en sciences cognitives : le raisonnement approche interdisciplinaire.  (Serge Robert).
  • Séminaire interdisciplinaire sur le problème des autres esprits.  PSY9131 Questions spéciales en comportement animal (Cours jumelé avec ISC900K/ISC800K – Le problème des autres esprits des autres espèces) Professeur : Stevan Harnad
  • Cognitio 2017  Esprits affectifs : les sciences cognitives des émotions et des affects
  • École d’été 2018

2019-2020

  • ISC8001 Séminaire d’introduction aux sciences cognitives : éléments et méthodologies. (Hélène Poissant).
  • ISC1000 Introduction à l’étude interdisciplinaire de la cognition. (Pierre Poirier).
  • ISC800N / ISC900N Défis cognitif du changement climatique (Albert Lejeune et Pierre Poirier). 
  • ISC9000 – Séminaire interdisciplinaire en sciences cognitives. Architectures cognitives : structures et applications.  (Pierre Poirier).
  • École d’été 2020 reportée à 2021 en raison de la pandémie.

2021-2022

Automne 2021

  • Séminaire d’introduction aux sciences cognitives : éléments et méthodologies. (Serge Robert et Julien Mercier.)
  • École d’été 2021 – Cognition et changement climatique.

Institut des sciences cognitives

Fondé en 2003, l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives, à en partager les connaissances, à faciliter les échanges interdisciplinaires et à animer la communauté locale.

Coordonnées

Institut des sciences cognitives
Local DS-4202
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7