• Bannière #3 de l'Institut des sciences cognitives

Mission et historique

L’Institut des sciences cognitives (ISC) s’est donné comme mission le progrès scientifique par la mise en commun des savoirs. Que ce soit par la formation d’étudiants, la mise en place et le suivi de partenariats, la constitution d’équipes de recherches multidisciplinaires ou la diffusion des savoirs à l’intérieur et à l’extérieur de l’Institut.

L’Institut des sciences cognitives de l’Université du Québec à Montréal sert de point de convergence à toutes les activités relevant des sciences cognitives des différents acteurs de l’UQAM et de leurs partenaires extérieurs.  Le partage et la communication des savoirs constituent une part fondamentale de la mission de l’Institut

L’Institut des sciences cognitives de l’UQAM constitue une unité multifacultaire relevant de la Faculté des sciences humaines et de la Faculté des sciences, mais aussi multidépartementale. Il vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives. L’Institut des sciences cognitives est constitué de chercheurs couvrant largement de leur domaine d’expertise le champ des sciences cognitives (voir Membres). Il sert de point de rencontre entre les activités de recherche d’équipes reconnues (voir Laboratoires de recherche), et s’ouvre aussi à leurs partenaires externes (voir Partenaires et collaborations).

Historique

2000 – 2003

  • Premières réflexions et démarches par Robert Proulx (doyen) et Serge Robert (vice-doyen à la recherche) de la faculté des sciences humaines quant à la formation en sciences cognitives à l’UQAM dans le contexte de la création de l’Institut des sciences cognitives.
  • Création de l’Institut des sciences cognitives.
  • École d’été 2003 : 130 inscriptions, 50 conférenciers. Environ 20 étudiants se sont inscrits à cette activité comme activité créditée de second et troisième cycle.

2005 – 2006

  • Entrée en fonction de la première directrice de l’Institut (1er août 2005), création du comité de coordination, et nomination d’un comité de formation.

2007 – 2008

  • Création des concentrations doctorales en sciences cognitives dans les programmes de doctorat en psychologie, linguistique et philosophie.
  • École d’été 2008 : 160 inscriptions et 50 conférenciers. Environ 30 étudiants se sont inscrits à cette activité comme activité créditée de second et troisième cycle.

2009 – 2010

  • Ouverture du cours ISC9000 Séminaire interdisciplinaire en sciences cognitives.
  • Deuxième ouverture du cours ISC9000.  Cognition, computation et hypercomputation (Jean-Guy Meunier et Stevan Harnad)
  • École d’été 2010 sur l’origine du langage : 160 inscriptions et 50 conférenciers. Environ 30 étudiants se sont inscrits à cette activité comme activité créditée de second et troisième cycle (sigles ISC800A et ISC900A).

2011 -2012

  • ISC900b Nature et mécanismes de la cognition (Stevan Harnad)
  • Intégration de la concentration de 2e cycle à la maîtrise en philosophie
  • Colloques: IC2011 (Informatique Cognitive), ISSP 2011 (Speech Production), SPP 2011 (Philosophy & Psychology), Cognitio 2011, IASCL 2011 (Child Language).
  • ISC800b/PHI8190. Philosophie de la conscience : le problème « dur ». (Stevan Harnad)
  • École d’été 2012 sur l’origine et la fonction de la conscience: 170 inscrits et 50 conférenciers

2013 -2014

  • Séminaire d’introduction aux sciences cognitives. (Pierre Poirier et Luc Faucher.)
  • Cognitio 2013 – Esprits créatifs : origines cognitives de l’art et de la découverte
  • Création d’un cours de 1e cycle en sciences cognitives : ISC1000 Introduction à l’étude interdisciplinaire de la cognition
  • ISC900B/ISC800D Nature et mécanismes de la cognition. (Stevan Harnad)
  • ISC9000 Séminaire interdisciplinaire en sciences cognitives. Les grandes controverses en sciences cognitives et les théories du raisonnement. (Serge Robert et Henry Markovits)
  • École d’été 2014 – la science du web et l’esprit

2015 – 2016

  • ISC1000, ISC8001 et ISC9000, ISC 800G et ISC900G
  • Cognitio – Esprits atypiques : les sciences cognitives de la différence et des potentialités
  • Journée Montréalaise des sciences cognitives
  • École d’été 2016 – Le raisonnement

Institut des sciences cognitives

Fondé en 2003, l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives, à en partager les connaissances, à faciliter les échanges interdisciplinaires et à animer la communauté locale.

Coordonnées

Institut des sciences cognitives
Local DS-4202
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7

Suivez-nous