
L’équipe de l’Institut des sciences cognitives a le plaisir de vous inviter à une série d’ateliers mensuels visant à démystifier l’intelligence artificielle. Destinés aux universitaires (professeurs.es et étudiants.es) ainsi qu’au personnel de soutien, ces ateliers sont conçus afin de promouvoir le développement d’une littératie fonctionnelle dans ce domaine en évolution rapide qui est appelé à modifier en profondeur nos milieux de travail, d’étude et de recherche. Aucune connaissance préalable de l'IA n'est requise.
Ateliers midi-IA de l’ISC: Apprivoiser l’IA
L'objectif de cette série d’ateliers mensuels est d’offrir aux membres de la communauté universitaire (étudiant.e.s, professeur.e.s et membres du personnel de soutien) une compréhension plus approfondie de l’état de l’art en intelligence artificielle contemporaine, notamment générative : son mode de fonctionnement, ses applications en enseignement et en recherche, les tendances de son évolution ainsi que les questions éthiques et politiques liées à son usage. Ces ateliers, offerts par l’Institut des sciences cognitives (ISC), sont conçus pour être interactifs et accessibles à toutes et tous.
Ils se tiendront en ligne une fois par mois, de 12h45 à 13h45.
- Atelier 1: Comment les IA génératives comme Chat-GPT comprennent le monde (28 octobre 2024);
- Atelier 2: L'ingénierie des invites (prompts) (18 novembre 2024);
- Atelier 3: Qu’est-ce qu’un Grand modèle de Langue (16 décembre)
Les ateliers se poursuivront à l'hiver 2025 - restez à l'affût afin de connaître les prochaines dates de conférences!
- 20 avril – Séminaire DIC-ISC-CRIA : The Machine That Will Soon Need No Minding
- 12 et 13 mai : Colloque international sur l'enseignement de l'espagnol - CEDELEQ 7
- 16 au 18 mai : Première École d'été NeuroQAM
- 27 au 31 mars - École d'hiver 2023 sur l'intelligence artificielle et les sciences cognitives
- 14 avril - Conférence : Réflexions philosophiques autour de la pensée de Peirce
- 29 mars : Activité inter-instituts du Printemps de la recherche et de la création
- 30 mars – Séminaire DIC-ISC-CRIA : Rethinking behavior in the light of evolution
- 9 mars – Séminaire DIC-ISC-CRIA : Introduction à l’éthique de l’IA
- Cloé Gratton, membre junior de l'ISC, obtient une bourse Vanier
- Conférence mensuelle NeuroQAM le 24 février
- 2 mars – Séminaire DIC-ISC-CRIA : Expanding grounded cognition: Across methods and domains
- 16 février - Séminaire DIC-ISC-CRIA : De Eliza à ChatGPT ou voyage au pays merveilleux des Chatbot/Dialogueurs…
- Mardis-causeries NeuroQAM du 21 février
- IVADO : Foire aux stages et emplois 2 et 3 février
- 2 février – Séminaire DIC-ISC-CRIA : The enduring myth of Categorical Perception: A view from its source in Speech Perception
- Ouverture du concours de bourse d'excellence jusqu'au 10 février
- 26 janvier – Séminaire DIC-ISC-CRIA : Spaun 2.0: A large-scale model of biological cognition
- Journée mondiale de la logique 5è édition - Conférence du 13 janvier 2023
- 19 janvier – Séminaire DIC-ISC-CRIA : « Éthique de l’intelligence artificielle » : une analyse critique
- 12 janvier – Séminaire DIC-ISC-CRIA : Sensorimotor Interaction of Language and Symbol Embodiment
- 15 novembre - Journée de réflexion sur les langues autochtones
- 24 mai - Daniel Andler : Les sciences cognitives ont-elles des obligations éthiques spécifiques ?
- 9 mai - Reyes Llopis-Garcia, Colombia University : Applied Cognitive Linguistics and Language Learning
- 9 mai - Gigi Luk, McGill University : Cognitive Neuroscience Meets Education: Understanding Learning in a Second Language
- 9 mai - Denise Klein, McGill University : Brain organization for language learning
- 26 avril - Victoria Leavitt : From Neural Networks to Social Networks: Biopsychosocial factors related to cognition in multiple sclerosis
- 12 avril - William J. Clancey: Critical Thinking About AI and Explanation — A Perspective on Accomplishments, Methodology, and Emerging Applications
- 11 avril - William J. Clancey: Robotically Mediated Exploration Undersea and on Mars: Work System Design Lessons for Explainable AI
- 15 février - François Chabot, CTO, Age of Minds: Attaquer les défis systématiques reliés à l’apprentissage avec des humains dans la boucle (Conférence ISC-CRIA)
- 14 janvier - Conférence dans le cadre de la première Journée mondiale de la logique
- Journées ISC sur le site du RTMQ
- L’usine cognitive : quelle IA pour les PME québécoises et canadiennes du secteur manufacturier ? Conférences d'ouverture
- Stevan Harnad, Professeur au département de psychologie de l'UQAM - Robotique et sciences cognitives
- Thérèse Collins, Professeure des universités, URF Biomédicale, Université Paris Descartes - L'apport des sciences cognitives à l'étude de l'esprit humain
- Doriana M. D'Addona, Professor, Fraunhofer Joint Lab of Excellence on Advanced Production Technology, Universita' Degli Studi Di Napoli Federico II - Cognitive Challenges of Manufacturing 4.0
- Gaëtan de Lavilléon, docteur en neurosciences, cofondateur et directeur de Cog'X - Défis de la charge cognitive dans un environnement numérique
- Julien Mercier, professeur au département d’éducation et de formation spécialisées à l'UQAM - Mesures psychophysiologiques en temps réel de l’affect et de la cognition en contexte de performance authentique
- Grand débat ISC-CRIA : AI and Cognitive Science in the Era of Deep Learning
- Geneviève Lefebvre, Directrice de projet, CEFRIO L’usine cognitive
- Jean-Marc Frayret, professeur titulaire au département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal - Usine cognitive : applications de valorisation des données
- Marc-André Cyr, directeur de programmes chez Merkur - L'usine cognitive : outils et diagnostics
- Jean-Simon Venne, vice-président chez Realterm - Energy L'usine intelligente
- Nathalie Guin - Modèles et outils pour guider l’élicitation des connaissances en EIAH : analyse de traces, génération d’exercices, personnalisation des activités
- Steven A. Hillyard - Auditory Influences on Visual Attention and perception
- Nick Ellis - Usage-based Approaches to Language, Language Acquisition, and Language Processing
- Kristin Andrews - Ways other minds know other minds
- Jonathan Balcombe - The Sentient World of Fishes
- Frantisek Baluska - What a Plant Knows and Perceives
- Gregory Berns - Decoding the Dog's Mind with Awake Neuroimaging
- Jonathan Birch - Animal Sentience and the Precautionary Principle
- Sarah Brosnan - How Do Primates Feel About Their Social Partners?
- Gordon Burghardt - Probing the Umwelt of Reptiles
- Steve Chang - Neurobiology of Monkeys Thinking About Other Monkeys
- Colin Chapman - Why do we want to think humans are different?
- Lars Chittka - The mind of the bee
- Reuven Dukas - Insect Emotions: Mechanisms and Evolutionary Biology
- Michael Hendricks - Integrating Action and Perception in a Small Nervous System
- Debbie Kelly - Spatial Cognition in Food-Storing Birds
- Louis Lefebvre - Animal Innovation: From Ecology to Neurotransmitters
- Malcolm MacIver - How Sentience Changed After Fish Invaded Land 385 Million Years Ago
- Lori Marino - The Inconvenient Truth About Thinking Chickens
- Jennifer Mather - Do Squid Have a Sense of Self?
- Tomoko Ohyama - Action Selection in a Small Brain (Drosophila Maggot)
- Alexander Ophir - The Cognitive Ecology of Monogamy
- Steve Phelps - Social Cognition Across Species
- Joshua Plotnik - Thoughtful Trunks: Application of Elephant Cognition for Conservation
- Vladimir Pravosudov - Chickadee Spatial Cognition
- Arthur Reber - A Novel Theory of the Origin of Mind...
- Mike Ryan - "Crazy Love": Nonlinearity and Irrationality in Mate Choice
- Jon Sakata - Audience Effects on Communication Signals
- Adam Shriver - Do Human Lesion Studies Tell us the Cortex is Required...
- James Simmons - Now what is it like to be a bat?
- Carl ten Cate - Avian Cognition: on Rules, Reasoning and Rhythms
- Steven M. Wise - Nonhuman Personhood
- Sarah Woolley - Neural Mechanisms of Preference in Female Songbird
- Larry Young - The Neurobiology of Social Bonding, Empathy and Social Loss in Monogamous Voles
- Stan Matwin - Exploration des données textuelles – une perspective de 2017
- Andrew D. Cohen - Applied Linguistic Research on Language Teaching and Learning: A Look Back and a Look Forward
- Reyes Llopis-García - Mind and Body in Space - A Cognitive Linguistics Account for Language Teaching
- Roger Levy - Life at the edge of the lexicon: Productive knowledge and direct experience in language processing and acquisition
- Maithilee Kunda - Visual Thinking in Autism and in AI Systems
- Maithilee Kunda - Atelier pratique : Construire un algorithme de raisonnement physique pour comparer le raisonnement des humains vs des systèmes d'intelligence artificielle
- Denise Klein - Bilingualism, language learning and the brain
- Laurent Gosselin - L'asymétrie modale du temps linguistique : le rôle des visées aspectuelles
- Signy Sheldon - Hippocampal contributions to memory and mental construction
- Bryce Huebner - Metacognition and Macrocognition
- Isabelle Soulières - Cerveau autiste : des processus de raisonnement atypiques
- Isabelle Mahy - Communication humaine, changement émergent et innovation sociale à la rencontre des sciences cognitives
- William J. Clancey - Projecting Ourselves into Space: The Embodied Experience of Exploring Mars through Robotic Laboratories
- Philippe Schlenker - Les sens visibles : signes vs. gestes
- Julien Doyon - Substrats neuro-anatomiques et corrélats neuro-physiologiques associés à l’apprentissage et consolidation d’habiletés motrices
- Johanne Saint-Charles et Pierre Mongeau - Interactions entre réseaux sociaux et réseaux sociosémantique
- Adele E. Goldberg - Explain me this: Learning what not to say
- David Lewkowicz - The Development of Multisensory Perception in Infancy and Beyond
- Luc-Alain Giraldeau - La cognition animale: apprendre seul et en groupe
- Yrjö Engeström - Concept formation in the wild
- Julien Mercier - À la recherche de la pierre de Rosette des neurosciences éducationnelles
- Kristen Syrett - Where do we point the finger? Identifying obstacles to verb learning, and how to overcome them
- Jean Robillard - Matérialisme radical et théorie de la connaissance"
- Frederick J. Newmeyer - The Sign Theory of Language: Two Extensions
- Roger Azevedo - An interdisciplinary data fusion approach to measuring and fostering metacognition with advanced learning technologies
- Fabien Lotte - Neurotechnologies pour l'interaction homme-machine
- Yuri Rassovsky - Neuropsychology of Schizophrenia: Bridging the Gap between Neurocognitive Deficits and Functional Outcome
- Ron Sun : Creativity and Cognitive Architectures
- Steve Masson - Influence de l'architecture cérébrale sur les apprentissages scolaires
- Albert Rilliard - Comparaison interculturelle de la perception et de la production d'expressions attitudinales
- Bruno Dubuc - Dix ans de neurosciences cognitives
- Jim Hendler - Why Watson Won ?
- Michael Ullman - Do we learn language in the same brain systems that rats use to learn a maze? Evidence from a multidisciplinary investigation of first and second language
- Sydney Lamb - Unlocking the Mind with the Key of Language: Relational Networks as a Bridge from Linguistics to Neuroscience
- Jesse Prinz - Consciousness is Attention
- Robert DeKeyser - The 'critical period' debate: past, present, and future
- Bertram Gawronski - Contextualized Representation and Automatic Evaluation
- Monique Grandbastien - Présence en ligne et environnements d’apprentissage
- Ellen Bialystok - Reshaping the Mind: The Benefits of Bilingualism
- Pascal Hitzler - Semantic Web and the Web of Data
- Wendy Hall - From Turing Machines to Social Machines: Web Consciousness?
- Bryce Huebner -Transactive Memories Reconstructed
- Jean-Marc Labat - Modèles, méthodes et outils pour des «serious games» à métaphore intrinsèque
- Patrick Cohendet - Communautés et créativité dans la ville
- Don Ross - Estranged parents and a schizophrenic child: choice in psychology, economics and neuroeconomics
- Lars A. Ross - The enigmatic temporal poles and their role in social cognition
- Serge Garlatti - Future Learning Landscapes Towards the Convergence of Pervasive and Contextual computing, Global Social Media and Semantic Web in Technology Enhanced Learning
- Dunja Mladenić - Machine Learning and Knowledge Discovery for Semantic Web
- Shaun Gallagher - The Socially Extended Mind
- Nick Ellis - Language acquisition just Zipf’s right along
- Benoit Dubreuil - L’État de nature : l’évolution humaine et l’origine des hiérarchies
- Institut d’été sur l’origine du langage
- What is Language ?
- Les enjeux et les apports de l’informatique cognitive
- Audiovisual speech perception in children with autism spectrum disorders
- Histoire de l’écriture et sa signification cognitive
- Doing without Concepts
- Detecting and Responding To Student Emotion
- La fonction sociale du raisonnement
- Adaptation at multiple time-scales.
- Atelier: La modélisation en sciences cognitives : géométrie et logique. Le cas de la perception visuelle.
- From neurons to cognition
- Cognitio 2009
- Working memory capacity/Executive attention as both a state and a trait variable
- Les Illusions: Monde réel, monde perçu
- Modularité de la musique par rapport au langage dans l’étude du chant
- Sources of phonotactic well-formedness : statistical, phonetic, and phonological biases
- La modélisation du processus de catégorisation par le biais de réseaux de neurones artificiels
- Plasticité et réorganisation fonctionnelle chez la personne aveugle ou sourde - imagerie cérébrale et comportement
- The Parallel Architecture and its Role in Linguistics and Cognitive Science
- Situated cognition and the extended mind hypothesis
- The Recursive Mind
- COGNITIO 2007
- CONGRÈS DE L’ACFAS 2007 : L’approche transdisciplinaire des sciences cognitives
- Human Populations and their Languages : How Tree-Like is their Diversification ?
- Informatique, Gestion des connaissances et Sciences Cognitives
- Novel Experiences
- Les origines du langage : une perspective néo-saussurienne
- Pourquoi parlons-nous ? Le langage humain à la lumière de l’évolution
- What Do Infants Know About Other People ?
- What do children bring to language learning ?
- Journée d’études en sociolinguistique
- COGNITIO 2006 - August 19-21 2006 - Montreal
- Bodies and Souls
- Le développement des fonctions attentionnelles chez l’enfant et l’adolescent : du normal au pathologique
- Modules, Genes and Evolution : What Have We Learnt From Developmental Disorders ?
- From brain-computer-interfaces for communication and paralysis to self-regulation of behavior and cognition