Pôle 5 : Cognition organisationnelle

En probation.

Herbert A. Simon tout comme Daniel Khaneman et Amos Tversky sont les initiateurs de l’application des sciences cognitives au management des organisations.  Ils furent successivement récompensés du Prix Nobel en économie, Simon en 1978 et Khaneman en 2002; Herbert A. Simon et Allen Newell obtinrent ensemble le prix Turing en 1975.

Tout en tirant profit de ces travaux, cet axe de recherche vise à développer l’application des sciences cognitives au management en allant au-delà de la computation vers :  l’interprétation, la cognition située et la macrocognition.  Selon les écoles de pensée en management, l’organisation, comme entité, est tantôt une hiérarchie fermée, tantôt un système social ouvert, un « système appréciatif » où les membres de l’organisation produisent continuellement des jugements sur les événements et les idées à leur disposition pour faire face aux situations nouvelles.  

En exploitant les paradigmes de la cognition qui sont représentationnels et non-représentationnels, cet axe de recherche examinera, dans leur dimension cognitive, les situations problématiques d’action et de décision fréquemment rencontrées dans les organisations.  Ce sont principalement, des situations d’ignorance, d’inconnaissance, d’incertitude, d’ambiguïté, de biais de perception, d’incompétence, de suivi aveugle des règles, d’improvisation dans l’urgence, d’application de patterns inadaptés, de manque de communication et d’absence de conversation, d’interaction avec les machines automatisées, et de conformité à la hiérarchie formelle.

Responsables : Albert Lejeune et David Holford

Autres membres : à venir.

Institut des sciences cognitives

Fondé en 2003, l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives, à en partager les connaissances, à faciliter les échanges interdisciplinaires et à animer la communauté locale.

Coordonnées

Institut des sciences cognitives
Local DS-4202
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7