• Bannière #5 de l'Institut des sciences cognitives

Bourse de diffusion

Ce concours est lancé à trois périodes différentes dans une année universitaire, soit en septembre, janvier et mai, à raison d’un maximum de 500 $ par bourse.

Objectifs

Ces bourses visent à encourager les étudiantes, les étudiants à diffuser les résultats de leurs recherches dans le cadre de colloques, congrès et symposiums nationaux et internationaux.

Admissibilité

Les bourses de diffusion de la recherche s’adressent aux étudiantes et aux étudiants des cycles supérieurs supervisés par un membre de l’Institut des sciences cognitives ou inscrit à une des concentrations. Les étudiants doivent être inscrits à temps complet et participer à une activité de diffusion de la recherche ayant lieu dans l’année universitaire en cours. L’ISC octroie, au maximum, une bourse par année par étudiant.

Parmi les différents rôles possibles, la préférence est donnée aux participations actives comme premier auteur à titre de conférencier ou de responsable d’un affichage. La coparticipation à une même communication ne donne lieu qu’à une seule bourse.

Les fonctions de conférencier, responsable d’une séance d’affichage ou commentateur peuvent justifier l’octroi d’une bourse. Lorsqu’ils agissent à titre de commentateurs, les candidat(e)s doivent démontrer que ce rôle nécessite une préparation importante ou un travail d’organisation significatif.

Description

La rencontre devrait porter sur un thème de recherche relatif aux sciences cognitives et de préférence aux quatre pôles de recherche de l’Institut des sciences cognitives. De qualité scientifique certaine, la rencontre doit offrir un programme et une liste des participants. La participation à des rencontres internationales sera privilégiée.

Critères de sélection

  • Excellence académique
  • Nature et envergure de la rencontre scientifique
  • Rôle joué dans la rencontre
  • Pertinence du thème de la rencontre pour les sciences cognitives

Frais et montants remboursés

  • Jusqu’à concurrence de 500 $, le montant alloué peut varier selon le lieu de la rencontre et en fonction des critères susmentionnés.
  • Frais de déplacement, de séjour, d’inscription et d’impression des affiches (conserver tous les reçus originaux).

À compléter : Formulaire de demande de bourse  Vous trouverez sur ce formulaire la liste des documents requis. (Les dossiers électroniques sont acceptés.  Envoyer à isc@uqam.ca).

Dates limites

  • Le 25 mai, pour les rencontres ayant lieu de juin à septembre;
  • Le 25 septembre, pour les rencontres ayant lieu d’octobre à janvier;
  • Le 25 janvier, pour les rencontres ayant lieu de février à mai.

Notez que les dates peuvent varier légèrement.

Obligations de l’étudiante, de l’étudiant

L’étudiante, l’étudiant s’engage à produire un texte de 150 mots présentant brièvement le colloque ou le congrès auquel il a participé et résumant le contenu de sa communication. Le texte sera publié sur le site de l’ISC.

Institut des sciences cognitives

Fondé en 2003, l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives, à en partager les connaissances, à faciliter les échanges interdisciplinaires et à animer la communauté locale.

Coordonnées

Institut des sciences cognitives
Local DS-4202
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7

Suivez-nous