Patrick Cohendet - Communautés et créativité dans la ville

Vendredi 10 février à 15h, salle DS-1950

Patrick Cohendet, HEC

Résumé

Cet exposé s'efforcera de montrer que dans un territoire les expressions créatives transitent du niveau micro au niveau macro (et réciproquement), à travers l’accumulation, la combinaison, l’enrichissement et le renouvellement de parcelles de connaissances, dispersées dans un vaste réseau, dans lequel les individus, les communautés et les firmes bénéficient de l’apport des autres pour promouvoir leur potentiel créatif respectif. Il développera l'hypothèse principale selon laquelle la dynamique des activités créatives repose sur trois différentes couches sociales d’un territoire: l’underground de l’individu, le middleground des communautés et l’upperground des firmes ou organisations. En particulier, le middleground apparaît comme un élément central de la ville créative. Le cas de la ville de Montréal (notamment Ubisoft et Le cirque du Soleil) est analysé et permettra d’illustrer ce modèle. Au-delà ces analyses peuvent apporter des éclairages sur les conditions de nature à favoriser des processus d’innovation multi acteurs dans d’autres secteurs.

Institut des sciences cognitives

Fondé en 2003, l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives, à en partager les connaissances, à faciliter les échanges interdisciplinaires et à animer la communauté locale.

Coordonnées

Institut des sciences cognitives
Local A-3741
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5