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Logique et sciences cognitives : la logique, un outil pour modéliser la cognition ?

Le 14 janvier 2020 : conférences dans le cadre de la deuxième Journée internationale de la Logique (2nd World Logic Day) de la Logica Universalis Association.

Logique, pensée convergente, pensée divergente et cognition
Conférencier :
Serge Robert, professeur au Département de philosophie.

Logique et monotonicité linguistique
Conférencière :
Elizabeth Allyn Smith, professeure au Département de linguistique.

Logique, inférence, et calcul.
Conférencier :
Roger Villemaire, professeur au Département d’informatique.

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16 avril – D’où provient le sens des mots ? Le problème de l’ancrage des symboles. Séminaire au DIC avec Etienne Harnad

Résumé 

Si vous ne savez pas le sens d’un mot, vous le rechercherez dans un dictionnaire.  Mais que se passe-t-il si vous ne savez pas le sens des mots dans sa définition?  Recherchez-les aussi – mais cela ne peut pas continuer comme ça sans fin.  Il doit y avoir des mots qui prennent leur sens autrement qu’à partir d’autres mots: Combient y a-t-il de tels mots déjà signifiants?  Lesquels sont-ils? Lire la suite Détails

24 avril – Neurosciences des normes sociales

Conférence NeuroQAM en partenariat avec l’ISC

Conférencier invité : Sébastien Hétu, professeur adjoint au département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Ses travaux gravitent autour de deux constructions sociales extrêmement importantes: les normes sociales et la hiérarchie sociale. Son programme de recherche principal vise à utiliser une approche novatrice, basée sur les neurosciences computationnelles, afin d’étudier l’origine des variabilités interindividuelles dans le traitement des normes sociales et comment certains contextes peuvent altérer ce traitement.

Vendredi le 24 avril 2020  à 15h00, au local SU-1550.

14 janvier (local D-R200) – Logique et sciences cognitives : la logique, un outil pour modéliser la cognition ?

Local D-R200 (Plan du campus)

Conférences ISC

Conférences dans le cadre de la 2ème édition de la Journée internationale de la Logique (2nd World Logic Day) de la Logica Universalis Association.

Logique, pensée convergente, pensée divergente et cognition
Conférencier :
Serge Robert, professeur au Département de philosophie.

Logique et monotonicité linguistique
Conférencière :
Elizabeth Allyn Smith, professeure au Département de linguistique.

Logique, inférence, et calcul.
Conférencier :
Roger Villemaire, professeur au Déépartement d’informatique.

Le 14 janvier 2020 à 14h00, local D-R200.

Journée de réflexion sur les langues autochtones

Dans le cadre de l’année internationale des langues autochtones, l’École de langues et l’ISC organisaient une journée de réflexion sur les langues autochtones, le 15 novembre 2019.  Affiche

De gauche à droite :
Rangée du haut : Boris Romero, Jessica Payeras-Robles, Albert Lejeune (Directeur de l’ISC), Agnes Baron.
Rangée du bas : Javier Domingo et Demetrio Cojtí

Présentation d’Agnes Baron et Jessica Payeras-Robles

Présentation de Demetrio Cojtí

Présentation de Moisés Villafañe

Daniel Andler – Les sciences cognitives ont-elles des obligations éthiques spécifiques ?

Daniel Andler est professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Il a d’abord été mathématicien, spécialiste de théorie des modèles (une branche de la logique) ; il a enseigné les mathématiques à Paris 7 et dans d’autres universités pendant une vingtaine d’années. Il s’est ensuite orienté vers la philosophie des sciences, en se spécialisant dans les sciences cognitives. Il a enseigné successivement à Lille, à Nanterre et à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), où il a créé l’unité de recherche « Sciences, normes, décision ». Il est aujourd’hui professeur émérite et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. À l’École normale supérieure, il a fondé en 2001 et dirigé le Département d’études cognitives (promu « Labex » en 2011 sous l’intitulé Institut d’études de la cognition [IEC]). En 2006, il a créé le Groupe Compas, un think tank consacré aux rapports entre éducation, cognition et nouvelles technologies. Il a été élu à l’Académie des sciences morales et politiques en décembre 2016. On trouvera quelques détails de son parcours ici.

Résumé
Comme toute science, les sciences cognitives soulèvent des problèmes éthiques, notamment à cause de leurs applications potentielles dans une variété considérable de domaines. L’éthique des sciences cognitives a-t-elle pour autant quelque chose de particulier ? On montrera que c’est le cas.


Reyes Llopis-Garcia, Colombia University – Applied Cognitive Linguistics and Language Learning

Dr. Llopis-Garcia is a Senior Lecturer in Spanish and Linguistics Department of Latin American and Iberian Cultures at Columbia University

Short abstract: Foreign language teaching methodologies have been under constant review and update during the last two decades. Major improvements have been achieved in the meaningful teaching of the skills or the inclusion of socially relevant topics of culture in the syllabi. The subject of grammar, however, has remained largely untouched and untouchable in language programs.Coming from Applied Cognitive Linguistics, however, exciting progress is being made in the understanding of grammar as a direct representation of the physical and sensorimotor experience of speakers. Grammar instruction, when informed by linguistic theory, adds an important value to the classroom (and beyond), and revolutionizes the way that the foreign language system can be understood. In this talk, I will posit that teaching explicit, cognitive grammar may be a powerful ally for language teaching and learning when applied to the design of pedagogical materials.

Conférence dans le cadre de la Journée ISC – École de langues, tenue le 9 mai 2019

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Gigi Luk, McGill University – Cognitive Neuroscience Meets Education: Understanding Learning in a Second Language

Dr. Luk is an Associate Professor at the Department of Educational and Counselling Psychology at McGill University

Short abstract : In schools, language minority children are tasked with learning new information through their second, developing language. These children’s learning outcome, when compared with their peers who are proficient in the language of instruction, is often described as inferior. However, linguistic and social factors also contribute to these children’s learning outcome. In this presentation, I will address these factors and suggest that constructive knowledge can be generated by understanding the mechanisms underlying learning through a second language.  I will describe a study that aims to generate constructive knowledge by integrating cognitive neuroscience methods. 

Conférence dans le cadre de la Journée ISC – École de langues, tenue le 9 mai 2019

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Denise Klein, McGill University – Brain organization for language learning

Dr. Klein is a Scientist in the Cognitive Neuroscience Unit at the Montreal Neurological Institute and Hospital, and an Associate Professor in the Department of Neurology and Neurosurgery at McGill University. She is Director of the Centre for Research on Brain, Language and Music (CRBLM).

Dr. Klein’s talk focused on research utilizing behavioral and neuroimaging methods (functional and anatomical) to discuss timelines in brain development for language learning, brain plasticity and language learning experience

Conférence dans le cadre de la Journée ISC – École de langues, tenue le 9 mai 2019

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Institut des sciences cognitives

Fondé en 2003, l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives, à en partager les connaissances, à faciliter les échanges interdisciplinaires et à animer la communauté locale.

Coordonnées

Institut des sciences cognitives
Local DS-4202
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7