• Bannière #3 de l'Institut des sciences cognitives

Non classé

Félicitations à Mylène Legault, membre junior de l’ISC, qui figure parmi les lauréates 2019 de la bourse Vanier

Les doctorantes Laetitia Mélissande Amédée, Ariane Godbout, Mylène Legault et Violette Loget figurent parmi les lauréats 2019 de la bourse Vanier. Les candidats à ce programme de bourses, dont la valeur est de 50 000 dollars par année pendant trois ans, sont sélectionnés selon trois grands critères: l’excellence du dossier académique, le potentiel de recherche et les compétences en leadership.

Les quatre Uqamiennes ont obtenu une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – les deux autres organismes subventionnaires de la bourse Vanier étant les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Lire la suite, dans Actualités UQAM, 11 juin.

La professeure Lucie Ménard, membre de l’ISC, est récompensée pour ses travaux portant sur le développement de la parole chez les enfants

La professeure du Département de linguistique Lucie Ménard a obtenu le Ian Gordon Fellow Award. Décerné par l’Université Victoria de Wellington, en Nouvelle-Zélande, ce prix annuel récompense un chercheur pour ses travaux exceptionnels dans un domaine de la linguistique.

Lire la suite dans l’Actualité UQAM du 1er août

Félicitations à Darren Saunders, membre junior de l’ISC, qui figure parmi les 20 récipiendaires de la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau pour l’année 2019.

La doctorante en droit Éloïse Ouellet-Décoste et le doctorant en linguistique Darren (Daz) Saunders (M.A. linguistique, 2016) figurent parmi les 20 récipiendaires de la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau pour l’année 2019. Ces bourses d’études doctorales, d’une valeur de 180 000 dollars et d’une durée de trois ans – un traitement annuel de 40 000 dollars et une indemnité annuelle de déplacement et de réseautage de 20 000 dollars –, sont remises à des étudiants canadiens ou étrangers qui se distinguent par l’excellence de leur dossier universitaire et par leur engagement dans la communauté.

Lire la suite dans Actualités UQAM, 24 mai 2019

François Chabot, CTO, Age of Minds – Attaquer les défis systématiques reliés à l’apprentissage avec des humains dans la boucle (Conférence ISC-CRIA)

François Chabot est un vétéran de l’industrie du jeu vidéo (Capcom) et du traitement de données à large échelle (Google). Il est le CTO de Age of Minds, une jeune entreprise fondée dans le but d’explorer les relations humain-machine dans un monde où ces dernières deviennent de plus en plus intelligentes.

Résumé
Les processus d’apprentissage machine utilisés en industrie tombent généralement dans le cadre de l’apprentissage hors-ligne basé sur de grandes bases de données ou sur des approches par renforcement utilisant des environnements simulés. L’intégration d’humains au sein de la boucle d’apprentissage au-delà de l’approvisionnement participatif présente des défis particuliers. Nous présenterons une vue d’ensemble de ces défis, ainsi que l’approche que nous prenons pour pouvoir les mitiger systématiquement.

Conférence du 15 février 2019

Écouter la conférence

Institut des sciences cognitives

Fondé en 2003, l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives, à en partager les connaissances, à faciliter les échanges interdisciplinaires et à animer la communauté locale.

Coordonnées

Institut des sciences cognitives
Local DS-4202
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7