Non classé

15 février – Conférence : Attaquer les défis systématiques reliés à l’apprentissage avec des humains dans la boucle

L’Institut des sciences cognitives et le Centre de recherche en intelligence artificielle de l’UQAM (CRIA) vous invitent à leur première conférence conjointe, intitulée :
Attaquer les défis systématiques reliés à l’apprentissage avec des humains dans la boucle

Conférencier invité : François Chabot

François Chabot est un vétéran de l’industrie du jeu vidéo (Capcom) et du traitement de données à large échelle (Google). Il est le CTO de Age of Minds, une jeune entreprise fondée dans le but d’explorer les relations humain-machine dans un monde où ces dernières deviennent de plus en plus intelligentes.

Résumé
Les processus d’apprentissage machine utilisés en industrie tombent généralement dans le cadre de l’apprentissage hors-ligne basé sur de grandes bases de données ou sur des approches par renforcement utilisant des environnements simulés. L’intégration d’humains au sein de la boucle d’apprentissage au-delà de l’approvisionnement participatif présente des défis particuliers. Nous présenterons une vue d’ensemble de ces défis, ainsi que l’approche que nous prenons pour pouvoir les mitiger systématiquement.  Affiche téléchargeable.

Date     :          Vendredi 15 février 2019
Endroit :         Salle DS-1950 du Pavillon J.-A. DeSève
Heure   :          15h00

RSVP à isc@uqam.ca

Nos membres – Entrevue avec François Richer : La peur, vous aimez cela ? Voilà pourquoi

La peur, vous aimez cela ? Voilà pourquoi

Les films d’horreur, les costumes effrayants et les histoires frissonnantes, il faut bien se l’avouer, beaucoup d’entre nous en raffolent. Mais que se passe-t-il exactement dans le corps lorsqu’il a peur ?

Comme toutes les autres émotions, la peur est un instinct, indique François Richer, professeur de neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). « C’est littéralement une série de réactions préprogrammées dans notre cerveau déjà à la naissance », précise-t-il. Lire la suite (Entrevue RadioCanada, 1er novembre 2018)

Nos membres – conférence de Dave Saint-Amour : Contaminants environnementaux – Menaces sur notre cerveau?

Le Coeur des sciences présente une conférence de Dave Saint-Amour, le 14 novembre.

Contaminants environnementaux – Menaces sur notre cerveau?

Pesticides, métaux, retardateurs de flamme : si ces contaminants environnementaux représentent un facteur de risque indéniable pour la santé, quels impacts ont-ils vraiment sur le fonctionnement du cerveau?

À quel point affectent-ils la mémoire, le quotient intellectuel ou les capacités d’apprentissage? Quels sont les autres facteurs de risque susceptibles d’en augmenter l’impact? Une invitation à faire le point et aussi la part des choses à partir de données scientifiques probantes.

Détails et inscription au Coeur des sciences

Conférence : Animal Rights and the Cluster Concept of Person

Dans le cadre de sa 35e conférence intitulée Animal Rights and the Cluster Concept of Person, Fillosophie a le plaisir d’accueillir la philosophe Kristin Andrews (York University), conférencière par ailleurs invitée lors de la toute dernière école d’été de l’ISC sur la cognition animale.

Vous êtes invité-es à y assister le vendredi 28 septembre à 13h, au local W-5215 (455 René Lévesque, Est) de l’UQAM. Détails.

Institut des sciences cognitives

Fondé en 2003, l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives, à en partager les connaissances, à faciliter les échanges interdisciplinaires et à animer la communauté locale.

Coordonnées

Institut des sciences cognitives
Local DS-4202
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7