La fonction sociale du raisonnement

Hugo Mercier du programme de Philosophie, Politique et Economie de l’Université de Pennsylvanie donnera une conférence le 13 novembre de 9h30h à 12h en salle DS-1950 (UQAM, Pavillon DeSève, métro Berri-UQAM)

Café et viennoiseries seront servis

Résumé : Le raisonnement est généralement compris comme un outil de la cognition individuelle. Raisonner devrait nous permettre de corriger les erreurs de nos intuitions et, ce faisant, nous faire parvenir à de meilleures croyances et de meilleures décisions. La théorie argumentative du raisonnement s’oppose à ces théories classiques et assigne au raisonnement une fonction sociale : trouver des arguments pour défendre nos idées durant des discussions, et examiner les arguments offerts par nos interlocuteurs. De nombreuses données de la psychologie du raisonnement et de la prise de décision et de la psychologie sociale soutiennent la théorie argumentative.

Retour

Institut des sciences cognitives

Fondé en 2003, l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives, à en partager les connaissances, à faciliter les échanges interdisciplinaires et à animer la communauté locale.

Coordonnées

Institut des sciences cognitives
Local DS-4202
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7