Atelier: La modélisation en sciences cognitives : géométrie et logique. Le cas de la perception visuelle.

Jean Petitot, École Polytechnique, Paris
9h30 à 12h et 13h30 à 15h00

Atelier ouvert à tous mais réservation obligatoire à Nicole Richard (isc@uqam.ca) Nous luncherons avec le conférencier : prix du lunch $10

Résumé : Les sciences cognitives ont été marquées dans la dernière décennie par le débat entre une approche logique-symbolique et une approche dynamique-connexionniste. Avec ces deux approches, émerge une complémentarité entre deux types de modélisation de la cognition. Cette complémentarité est particulièrement fondamentale pour le problème de la perception tel qu’il est posé par la philosophie, la psychologie et les neurosciences. La phénoménalité perceptive est en effet géométrique alors que le jugement perceptif est logique L’objectif de cet atelier est de présenter sur cet exemple les concepts et les enjeux de ces types de modèles cognitifs.

Institut des sciences cognitives

Fondé en 2003, l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives, à en partager les connaissances, à faciliter les échanges interdisciplinaires et à animer la communauté locale.

Institut des sciences cognitives
Local A-3741