14 octobre, Séminaire DIC-ISC-CRIA – Neurophotonique et histologie sérielle augmentée : Présentation des projets de recherche du LINUM

Par : Joël Lefebvre 

Résumé :
La neurophotonique est le domaine de recherche qui vise à utiliser la lumière pour étudier le cerveau et comprendre le système nerveux. De multiples applications de la neurophotonique existent, allant du suivi de l’activité cérébrale à l’optogénétique où la lumière est utilisée pour activer certains neurones dans le cerveau d’animaux génétiquement modifiés. Plusieurs techniques de microscopie optique peuvent être utilisées pour étudier la microstructure du tissu cérébral afin de mieux comprendre son organisation ou son évolution sous diverses neuropathologies, dont la tomographie en cohérence optique, l’histologie sérielle, ou l’injection de virus rétrogrades fluorescents. Cette présentation portera sur les travaux de recherche du LINUM, le laboratoire de recherche en imagerie numérique et microscopie. Lors de cette présentation, je vais décrire les deux principaux programmes de recherche, soit (1) le projet X-Tract visant à mieux comprendre la géométrie des croisements de fibres de matière blanche dans le cerveau, et (2) un programme de recherche en histologie sérielle augmentée visant à combiner la microscopie avec des méthodes avancées d’analyse d’images.



Bio :
Joël Lefebvre est professeur en imagerie numérique et vision par ordinateur au département d’informatique de l’UQAM depuis janvier 2020. Avant de se joindre à l’UQAM, il était chercheur postdoctoral au sein du Big Data Institute de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni). Il est spécialisé dans la neurophotonique, l’analyse d’images de microscopie et l’automatisation des systèmes d’imagerie optiques. Il est le chercheur principal du projet de recherche en équipe X-Tract visant à utiliser l’histologie sérielle 3D basée sur l’OCT pour améliorer les algorithmes de tractographie IRMd. Il est également chercheur associé à l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM).

Jeudi 14 octobre, 10 h 00. Lien zoom : ​ https://uqam.zoom.us/j/85150962901
Connectez-vous 10 à 15 minutes à l’avance, et donnez votre nom complet dès votre entrée pour nous faciliter la tâche de vous admettre au séminaire.

Institut des sciences cognitives

Fondé en 2003, l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives, à en partager les connaissances, à faciliter les échanges interdisciplinaires et à animer la communauté locale.

Coordonnées

Institut des sciences cognitives
Local DS-4202
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7