Journée mondiale de la logique 5è édition – Conférence du 13 janvier 2023

En 2023 aura lieu la cinquième Journée mondiale de la logique. Cette journée, instaurée depuis quatre ans par l’Association of Universal Logic, est maintenant au calendrier des activités internationales de l’UNESCO.  Le vendredi 13 janvier L’ISC présentera, par Zoom, une conférence en lien avec cette journée. Tous les détails ci-dessous.

13 janvier 2023

13 h 00 à 14 h 30 h par Zoom en suivant ce lien : https://uqam.zoom.us/j/86463422047

Logique, cognition et traitement de l’information
Première partie : Logique, raisonnement, inférence : quand, comment, pourquoi ?
Conférencier : Roger Villemaire, professeur au Département d’informatique et directeur du doctorat en informatique cognitive.

Résumé : La logique, science du raisonnement, nous donne des outils pour représenter, traiter, et raisonner sur la connaissance. Mais dans notre société saturée d’information, on peut se demander quelles sont les connaissances pour lesquelles le raisonnement serait des plus bénéfiques, quelles méthodes nous offre la logique au juste et finalement quels buts viser pour son emploi. Cet exposé abordera ces questions dans le cadre de développements récents en traitement de l’information.

Deuxième partie : La fonction cognitive du raisonnement logique : entre convergence et divergence
Conférencier : Serge Robert, professeur au Département de philosophie et directeur de l’Institut des sciences cognitives.

Résumé : Cet exposé montrera comment le raisonnement spontané s’éloigne souvent du raisonnement logique, en étant souvent ampliatif et souvent non monotone, ce qui le rend tantôt convergent, tantôt divergent. Nous montrerons comment le raisonnement logique est dans un statut intermédiaire entre ces deux modes de raisonnement et qu’il contribue ainsi à faciliter l’accès cognitif à la métacognition et au traitement scientifique de l’information.

Troisième partie : Logique, pensée critique et automatisation
Conférencière : Janie Brisson, professeure au Département d’éducation et pédagogie

Résumé : Dans cet exposé, nous analyserons des études empiriques récentes qui suggèrent que même lorsque biaisés, certains raisonneurs humains peuvent saisir intuitivement certains principes logiques de base. Une exposition répétée à ces principes pourrait conduire à une migration des processus de raisonnement de la pensée analytique vers la pensée intuitive. Nous explorerons également la question des principes logiques fondamentaux pouvant être automatisés dans le raisonnement humain.

L’ISC participe à cette journée depuis sa création, et les conférences sont accessibles ici.

Institut des sciences cognitives

Fondé en 2003, l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives, à en partager les connaissances, à faciliter les échanges interdisciplinaires et à animer la communauté locale.

Coordonnées

Institut des sciences cognitives
Local DS-4202
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7