• Bannière #6 de l'Institut des sciences cognitives

18 février – Séminaire DIC-ISC-CRIA

Jeudi 18 février 19h30 par zoom : ​https://uqam.zoom.us/j/84473395235. (veuillez indiquer votre nom complet dès votre entrée pour nous faciliter la tâche de vous admettre au séminaire)

Par Christophe Sabourin

Titre : Systèmes cognitifs artificiels : du concept au développement de comportements intelligents en robotique autonome

Résumé :
Si le 20ème siècle a vu l’essor de la robotique industrielle principalement dans l’industrie manufacturière, le 21ème siècle sera certainement la période qui verra émerger la robotique de service ou les hommes et les robots devront apprendre à cohabiter et interagir dans un environnement partagé. Ces systèmes robotisés devront donc faire preuve d’une très grande souplesse d’adaptation en développant, au fil de leurs expériences de nouvelles capacités cognitives leur permettant d’apprendre progressivement à cohabiter et à collaborer avec les êtres humains. Les travaux présentés dans cet exposé s’appuient sur le principe de la robotique cognitive et plus particulièrement sur le paradigme de la cognition incarnée. La cognition associée au robot est donc le résultat d’un processus de développement où le robot devient progressivement plus habile et acquiert des connaissances lui permettant d’interpréter le monde qui l’entoure.

Références :
Sabourin, C., 2016. Systèmes cognitifs artificiels : du concept au développement de comportements intelligents en robotique autonome (Habilitation à diriger des recherches). Université Paris Est Créteil.
Ramík, D.M., Madani, K., Sabourin, C., 2013. From visual patterns to semantic description: A cognitive approach using artificial curiosity as the foundation. Pattern Recognition Letters 34, 1577–1588. https://doi.org/10.1016/j.patrec.2013.05.014

Bio :
Christophe Sabourin est enseignant chercheur en robotique et en intelligence artificielle. Il a obtenu son doctorat en 2004 à l’Université d’Orléans puis son Habilitation à diriger des Recherches en 2016 à l’Université PARIS-EST. Depuis 2005, il est Maître de Conférence à l’Université PARIS-EST Créteil (UPEC). Ses recherches portent sur le développement de systèmes cognitifs artificiels pour la robotique