Bourse de persévérance académique

Créé à l'hiver 2022 afin de souligner la persévérance académique en contexte pandémique des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui travaillent à l’UQAM en lien avec les sciences cognitives, ce concours est présentement ouvert et les demandes doivent être déposées avant le 1er mars 2023.

Jusqu’à 1 000 $

Objectif

Encourager et soutenir des étudiantes et des étudiants aux études supérieures en sciences cognitives à l’UQAM qui ont maintenu une excellente progression académique malgré le contexte de pandémie.

 Conditions d’admissibilité

  • Être inscrit et actif à temps complet dans un programme de 2e ou de 3e cycle universitaire de l’UQAM;
  • Être supervisé-e par un membre régulier de l’Institut des sciences cognitives, qui agit à titre de directeur ou codirecteur du mémoire ou de la thèse; et/ou être inscrit à une concentration en sciences cognitives; et/ou être membre junior de l’Institut des sciences cognitives;
  • Poursuivre un projet de recherche (maîtrise ou doctorat) s’inscrivant dans le domaine des sciences cognitives;
  • Ne pas avoir été récipiendaire de la bourse d’excellence de l’Institut des sciences cognitives en 2020-2021 ou 2021-2022;
  • Ne pas être récipiendaire d’une bourse de maîtrise ou de doctorat d’un grand organisme subventionnaire (par ex. : FRQ, CRSH, CRSNG, Fondation Trudeau, etc.).

 Dossier de présentation de la candidature

Le dossier doit contenir les documents énumérés ci-dessous, et doit être acheminé par courriel à isc@uqam.ca.

  • Une copie de tous les relevés de notes universitaires (pièce non officielle acceptée)
  • Présentation du projet de mémoire ou thèse et nom du superviseur membre de l’Institut des sciences cognitives (maximum 300 mots)
  • Démonstration de la performance académique dans les deux dernières années, en mettant en évidence la constante progression dans la réalisation du programme d’études malgré le contexte pandémique. L’étudiant-e doit présenter ses réalisations entre 2020 et 2022, en incluant : cours réussis et résultats, réussite d’examen de synthèse ou d’examen de projet de thèse, communications ou publications scientifiques, avancement de son projet de mémoire ou de thèse, prix et distinctions, implication, autres réalisations pertinentes, etc. (maximum 2 pages)

Critères d’évaluation

Les dossiers sont évalués selon les critères qui suivent :

  • Qualité du dossier universitaire 
  • Pertinence du projet de maîtrise ou de thèse pour les sciences cognitives
  • Performance et progression académique durant les deux dernières années

D’autres conditions peuvent s’appliquer.

Attribution de la bourse et annonce du résultat

Les demandes sont évaluées par le Comité de coordination de l’ISC et seuls les récipiendaires de la bourse sont contactés par courriel.

La décision du Comité de coordination est finale et sans appel. Il n’existe pas de procédure de révision.

Institut des sciences cognitives

Fondé en 2003, l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives, à en partager les connaissances, à faciliter les échanges interdisciplinaires et à animer la communauté locale.

Coordonnées

Institut des sciences cognitives
Local A-3741
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5