• Bannière #6 de l'Institut des sciences cognitives

Étudiants actuels et diplômés

Maîtrise en linguistique – Étudiants actuels

Nom, prénom Directrice / directeur Titre de la thèse
BIGRAS, Isabelle
BONNEAU, Guillaume
DOYON, Carolane Lucie Ménard, Linguistique; Co-directrice  : Daphnée Simard, Linguistique
MARCOUX, Isabelle Lucie Ménard, Linquistique
PALMA, Pauline
VÉZINA-BOUCHER, Mylène

Maîtrise en linguistique – Diplômés

Nom, prénom Directrice / directeur Titre de la thèse
MARCOTTE, Sylvie Denis Foucambert, Linguistique

Étude en temps réel de la révision de la morphographie du nombre du verbe chez les étudiants universitaires

MOLOKOPEEVA, Tatiana Daphnée Simard, Linguistique Compréhension en lecture en langue seconde et mémoire de travail
TRUDEAU-FISETTE, Paméla  Lucie Ménard, Linguistique

L’apport de la vision dans la perception et la production des voyelles : une étude comparative entre locuteurs adultes voyants et non voyants

Doctorat en linguistique – Étudiants actuels

Nom, prénom Directrice / directeur Titre de la thèse
BOURDAGES, Rosalie Denis Foucambert, Linguistique
CODÈRE CORBEIL, Maxime Elizabeth Allyn Smith, Linguistique Théorie de la pertinence et approches computationnelles : y a-t-il un rapprochement possible ?
MOLOKOPEEVA, Tatiana Daphnée Simard, Linguistique
NADER, Marie Daphnée Simard, Linguistique Mesure de la contribution de la conscience phonologique, morphologique et syntaxique dans la compétence en lecture et compréhension écrite en français langue seconde chez des élèves arabophones de deuxième génération au Québec.
SZYMONIAK, Karl Anne-Marie Parisot, Linguistique
TRUDEAU-FISETTE, Paméla Lucie Ménard, Linguistique Fonctions et implications des rétroactions auditives, visuelles et somatosensorielles dans la perception et la production de la parole : une étude développementale.
URIBE GUARIN, Cristina Daphnée Simard, Linguistique

Doctorat en linguistique – Étudiants diplômés

Nom, prénom Directrice / directeur Titre de la thèse
THIBEAULT, Mélanie Lucie Ménard, Linguistique

Les émotions : une étude articulatoireacoustique et perceptive

.

Maîtrise en philosophie – Étudiants actuels

Nom, prénom Directrice / directeur Titre de la thèse
ARNOULD, Clément Pierre Poirier, Philosophie
BOURDON, Jean-Nicolas
ESSAFI, Safae Pierre Poirier, Philosophie
HENRY, Julien Serge Robert, Philosophie Étude portant sur les mécanismes de perception et de l’apprentissage.
LEGAULT, Mylène
LEONARD, Martin
ROLLAND, Yann
THIBODEAU-DORÉ, Mélyssa
TREMBLAY, Simon  Pierre Poirier, Philosophie

Maîtrise en philosophie – Étudiants diplômés

Nom, prénom Directrice / directeur Titre de la thèse
B. ROMANO, Alexandre Pierre Poirier, Philosophie; Co-dir. Denis Fisette, Philosophie

Énactivisme et consciencetrop de bruit pour rien?

CLOUTIER, Anne Métacognition, raisonnement logique et philosophie pour enfants
DUVAL, Alexandre Les mathématiques sans contenu littéral : une étude du fictionnalisme de Stephen Yablo, de ses implications ontologiques et de la nature des concepts mathématiques
 MAXWELL RAMSTEAD, James

Transcendental phenomenology and naturalistic epistemology

MUSZYNSKI, Éric Recursion, saltation, but not communication? : a critique of Chomsky’s language evolution theory

Doctorat en philosophie – Étudiants actuels

Nom, prénom Directrice / directeur Titre de la thèse
BOUCHARD, Natalie  Pierre Poirier, Philosophie Le paysage temporel. Essai sur la perception spatio-temporelle de l’environnement façonnée par la mémoire olfactive.
CLOUTIER, Anne Serge Robert, Philosophie
PAYETTE, Nicolas
SÈVE, Clélia

Doctorat en psychologie – Étudiants actuels

Nom, prénom Directrice / directeur Titre de la thèse
DOUALOT, Audrey Dave St-Amour, Psychologie Dynamiques des réseaux cérébraux sous-tendant le traitement spatial du son dans le cortex visuel des aveugles précoces et des aveugles tardifs.
RAHAYEL, Shady Jean-François Gagnon, Psychologie; Jacques Montplaisir, Psychiatrie (UdeM) Neuroimagerie anatomique en trouble comportemental en sommeil paradoxal

Institut des sciences cognitives

Fondé en 2003, l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives, à en partager les connaissances, à faciliter les échanges interdisciplinaires et à animer la communauté locale.

Coordonnées

Institut des sciences cognitives
Local DS-4202
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7

Suivez-nous