CONGRÈS DE L’ACFAS 2007 : L’approche transdisciplinaire des sciences cognitives

Dans le cadre du congrès de l’ACFAS, l’Institut des Sciences Cognitives de l’UQAM organise un colloque intitulé “L’APPROCHE TRANSDISCIPLINAIRE DES SCIENCES COGNITIVES”.

Le programme définitif est disponible en pdf ou en HTML

Cette manifestation scientifique est généreusement commanditée par l’Institut des Sciences Cognitives de l’UQAM, la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, le Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal, le Département d’informatique de l’UQAM, la Chaire de recherche du Canada en sciences cognitives (É. Harnad), le Département de Philosophie de l’UQAM, la Faculté des Sciences de l’UQAM, le département de psychologie de l’UQAM, le CRLMB (Centre for Research on Language, Mind and Brain) et le CERNEC (Centre de Recherche en Neuropsychologie et Cognition). L’objectif principal de ce colloque est d’offrir un lieu de rencontre favorisant les contacts entre différents domaines des sciences cognitives.

Ce congrès comportera une première partie de présentations invitées traitant de l’intérêt, de la mise en oeuvre et des resultats de l’approche transcdisciplinaire dans les sciences cognitives. Une deuxième partie, qui fait l’objet de cet appel à communication, permettra à des étudiants et des chercheurs de présenter leurs travaux de recherche dans ce même thème : soit des travaux de recherche intrinsèquement transdisciplinaires, soit des travaux sur la transdisciplinarité (epistémologie de la transdisciplinarité par exemple).

Le format retenu pour la deuxième partie du colloque est celui d’une session poster, format idéal pour permettre des interactions significatives entre les participants. Nous sommes conscients que le format poster n’est pas un exercice existant avec la même force dans la culture de toutes les disciplines liées aux sciences cognitives. N’hésitez pas à entrer en contact avec les organisateurs si vous vous posez des questions à ce sujet et à consulter la page Conseils à la réalisation d’un poster.

Des bourses de transport peuvent être envisagées pour certains étudiants qui souhaiteraient présenter leurs travaux ; signalez votre intérêt pour ces bourses lors de la soumission de votre résumé.

  • Format de la soumission : résumé de une page comprenant les noms des auteurs et leurs affiliations, dans un format “standard” (MSWord, rtf, pdf, html, …)
  • procédure de soumission : poster diirectement vos résumés aux organisateurs
  • Format final : Communication affichée (poster)
  • Date limite de soumission : 10 février 2007
  • Date de l’évènement : le 8 mai 2007
  • Langue : Français ; une certaine proportion de communications en langue anglaise est acceptable.

Pour toute question, communiquer avec l’isc (isc@uqam.ca), ou directement avec Daniel Valois (daniel.valois@umontreal.ca) et Guillaume Chicoisne (chicoisne.guillaume@uqam.ca).

Retour

Institut des sciences cognitives

Fondé en 2003, l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives, à en partager les connaissances, à faciliter les échanges interdisciplinaires et à animer la communauté locale.

Coordonnées

Institut des sciences cognitives
Local DS-4202
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7