Steve Masson
Université du Québec à Montréal
Résumé
Depuis quelques années, un nombre croissant de chercheurs, tant en neurosciences qu’en éducation, s’intéressent aux effets des apprentissages scolaires et de l’enseignement sur le cerveau. Ces travaux ont montré non seulement que les apprentissages scolaires modifient la structure et le fonctionnement du cerveau, mais aussi que l’architecture cérébrale de l’apprenant influence la façon dont les apprentissages scolaires peuvent se dérouler. Dans cette conférence, nous discuterons de ces découvertes et de leurs impacts sur l’éducation et sur notre conception de la plasticité cérébrale.
Biographie
Steve Masson est professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN). À l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages scolaires et à l'enseignement. Il s'intéresse particulièrement aux effets de l'apprentissage et de l'enseignement des sciences sur le cerveau et au rôle de l'inhibition dans les apprentissages difficiles. En plus d'être directeur en chef de la revue Neuroeducation, il est responsable des cours de neuroéducation offerts à l'UQAM et président de l’Association pour la recherche en neuroéducation, un organisme ayant pour mission le développement et la diffusion de la recherche en neuroéducation. En 2013, il a reçu le prix Pat Clifford pour la recherche en éducation en début de carrière pour ses travaux combinant les neurosciences et l'éducation.
Le vendredi 14 mars 2014 à 15h00
Salle DS-1950