Le développement des fonctions attentionnelles chez l’enfant et l’adolescent : du normal au pathologique

Pierre Laporte (Psychologie, Service de pédiatrie, Centre Hospitalier Général, Périgueux (France) ), Michel Pépin (École de Psychologie, Université Laval), Marie-Claude Guay (Psychologie, UQAM ) et Nicole Chevalier (Kinanthropologie UQAM), donneront le Jeudi 27 avril 2006 de 14h00 à 16h30 en salle DS-1950 une conférence intitulée “Le développement des fonctions attentionnelles chez l’enfant et l’adolescent : : du normal au pathologique”.

Les docteurs Pierre Laporte et Michel Pépin donneront leur conférence de 14h00 à 15h30, suivi d’une intervention d’une heure de Marie-Claude Guay et Nicole Chevalier.

Dr Pierre Laporte présentera un état de la question relatif au développement des fonctions attentionnelles et proposera une réflexion épistémologique sur la notion de normal et de pathologique en s’appuyant sur la problématique du TDAH. Il élaborera sur la distinction TDA-HI et TDA. Il présentera ensuite, avec la collaboration du Dr Michel Pépin, les résultats d’une recherche collaborative sur ce développement, avec l’Université Laval en 2004-2005. Les auteurs préparent un article de présentation des résultats de cette recherche dont certains semblent très intéressants. Par la suite, Dr Marie-Claude Guay, qui a rédigé deux chapitres de livre avec Dr Laporte, présentera les limites de la démarche classique d’évaluation diagnostique dans le TDAH et comment le psychologue (neuropsychologue) peut contribuer à augmenter la valeur prédictive du diagnostic de TDAH. Enfin, Dr Nicole Chevalier, qui dirige un collectif d’auteurs sur le TDAH, présentera les résultats d’une recherche en collaboration avec Dr Laporte, sur l’impact d’un programme de remédiation neurocognitive et métacognitive sur les fonctions exécutives et motrices de l’enfant d’âge préscolaire. Les auteurs préparent un article de présentation de ces résultats.

Notice biographique

Pierre Laporte, PhD, est psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie. Il s’inscrit dans une pratique de praticien-chercheur en évaluation – rééducation neuropsychologique auprès d’enfants et adolescents présentant des troubles neurodéveloppementaux ainsi qu’auprès d’enfants et adolescents DMC.

, Ph.D., professeur-chercheur à l’École de psychologie, Université Laval ; courriel : michel.pepin@psy.ulaval.ca

, Ph.D, professeure au département de psychologie, Université du Québec à Montréal et chercheure à la Clinique des Troubles de l’Attention – Hôpital Rivière – des -Prairies – Montréal ; tél. : (514) 987-3000, poste 4471, courriel : guay.marie-claude@uqam.ca.

Nicole Chevalier, Ph.D., professeure au département de kinanthropologie et chercheure au laboratoire de psychomotricité de ce département ; chercheure associée à l’Institut des Sciences Cognitives et à l’Institut Santé et Société, Université du Québec à Montréal.

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