Cours ISC800K/ISC900K Le problème des autres esprits des autres espèces

Le problème des autres esprits des autres espèces. Se mettre dans la peau d’autrui est littéralement impossible, mais avec les membres de notre propre espèce nous avons le pouvoir de lire dans leurs pensées ( «mind-reading »), ainsi que la capacité d’exprimer nos pensées à haute voix, grâce à la parole. Qu’en est-il de toutes les autres espèces, dépourvues du langage ? Pouvons-nous déchiffrer leurs codes de communication, leurs codes de conduite ? Pouvons-nous lire dans leurs pensées. Appréhender leur sensibilité ? Le béhaviorisme a ignoré leur capacité à penser et à sentir ; il n’a cherché qu’à prédire et contrôler leurs comportements dans le laboratoire. L’éthologie a cherché à répertorier leurs comportements naturels, sans pour autant risquer « l’anthropomorphisme » en les interprétant en termes humains. Est-ce que ces scrupules méthodologiques nous ont enrichi la compréhension des autres espèces, ou l’ont-ils appauvrie ? Dans les années récentes les recherches cognitives sur les autres espèces ont étendu sensiblement notre connaissance de leur vie mentale. Ce cours fera un survol sur la carte émergente sur à quoi ça ressemble d’être membre des espèces non humaines, à partir des poulpes jusqu’aux primates. Ça va approfondir notre compréhension de nos propres esprits, apportant un nouvel éclairage sur des problèmes classiques de la philosophie, sans esquiver les profonds doutes éthiques que ça lèvera concernant notre traitement des autres esprits qui co-habitent la planète avec nous.

Le cours sera offert par le professeur Stevan Harnad, à l’hiver 2018. Les lundis de 18h à 21h.

Pour des plus amples informations contactez Jimena Terraza: terraza.jimena@uqam.ca