Notez qu’il n’y aura pas de séminaire jeudi 18 octobre 2018
Apprentissage, perception, langage
Professeur : Étienne Harnad
Le jeudi 25 octobre 2018
10h30
Local PK-5115
Résumé
Catégoriser c'est faire la bonne chose avec la bonne sorte de chose. Quand les choses sont très semblables et qu’il n'est pas perceptible de distinguer ce qui est membre ou non membre de la catégorie, il faut apprendre à catégoriser par essai et erreur, avec rétroaction corrective pour pouvoir détecter les attributs qui permettent de distinguer. Cet apprentissage change la perception -- mais comment, et pourquoi? Je vais décrire des expériences qui génèrent un changement perceptif et physiologique chez les sujets humains, ainsi qu'un modèle informatique qui explique comment et pourquoi se font les changements perceptifs. Ce processus sert aussi à ancrer le sens des mots.
Perez-Gay, F., Christian, T., Gregory, M., Sabri, H., Harnad, S., & Rivas, D. (2017). How and why does category learning cause categorical perception? International Journal of Comparative Psychology 30: 1 - 32
Pérez-Gay, F., Sicotte, T., Thériault, C., & Harnad, S. (2018). Category learning can alter perception and its neural correlates. arXiv preprint arXiv:1805.04619.
Thériault, C., Pérez-Gay, F., Rivas, D., & Harnad, S. (2018). Learning-induced categorical perception in a neural network model. arXiv preprint arXiv:1805.04567
Vincent‐Lamarre, P., Massé, A. B., Lopes, M., Lord, M., Marcotte, O., & Harnad, S. (2016). The latent structure of dictionaries. Topics in Cognitive Science 8(3): 625-659.
Harnad, S. (1990). The symbol grounding problem. Physica D: Nonlinear Phenomena, 42(1-3), 335-346.
Biographie
Étienne Harnad est Professeur de psychologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sciences cognitives à l’UQAM. Ses recherches portent sur l’apprentissage des catégories, l’ancrage des symboles, et l’origine du langage.