
Ateliers midi-IA de l’ISC: Apprivoiser l’intelligence artificielle
L’équipe de l’Institut des sciences cognitives a le plaisir de vous inviter à une série d’ateliers mensuels visant à démystifier l’Intelligence artificielle. Destiné aux universitaires (professeur.e.s et étudiant.e.s) ainsi qu’au personnel de soutien, ces ateliers sont conçus pour promouvoir le développement d’une littératie fonctionnelle dans ce domaine en évolution rapide, appelé à modifier en profondeur notre milieu de travail, d’étude et de recherche. Aucune connaissance préalable de l'IA n'est requise.
L'objectif de cette série d’ateliers mensuels est d’offrir aux membres de la communauté universitaire une compréhension plus approfondie de l’état de l’art en intelligence artificielle contemporaine, notamment générative:
- son mode de fonctionnement
- ses applications en enseignement et en recherche
- les tendances de son évolution, ainsi que
- les questions éthiques et politiques liées à son usage.
Ces ateliers, offerts par l’Institut des sciences cognitives (ISC), sont conçus pour être interactifs et accessibles à toutes et tous. Ils se tiendront en ligne une fois par mois, de 12h45 à 13h45.
Atelier #3 | Qu'est-ce qu'un Grand modèle de langue?
Les transformeurs ont transformé (sans mauvais jeu de mots) la manière dont les Grands Modèles de Langue sont construits. Dans des systèmes comme ChatGPT, les transformeurs servent autant à la construction des plongements lexicaux (word embeddings), qui servent de sémantique des mots dans de tels modèles, qu’au traitement de l’information linguistique, laquelle se fait davantage par focalisation progressive de l’information sémantique que par règles formelles strictes opérant au niveau syntaxique. Après avoir présenté ce qu’est un modèle de langue et quelques méthodes traditionnelles pour en construire, nous verrons comment le travail computationnel particulier des transformeurs transforme profondément la nature de ces modèles, tout en suggérant un modèle élégant de la cognition linguistique humaine.