13 avril – Première journée Juniors / Industrie de l’ISC

Journée Juniors / Industrie de l’ISC

Journée dédiée à l’abduction dans la conception appliquée à l’industrie du logiciel – particulièrement les logiciels de text mining et d’intelligence concurrentielle.

« La sélection d’un projet d’innovation pour le développement de produits est une décision complexe, stratégique et managériale qui partage une partie essentielle avec l’idéation conceptuelle et l’évaluation dans la conception: l’évaluation de la créativité. Ce problème est particulièrement prononcé pour les produits qui n’existent pas encore ou n’ont jamais été commercialisés en masse. /…/ Comment cette décision peut-elle être affectée par des formes de raisonnement logique? » (Dong et al., 2012)

Le vendredi 13 avril, de 09:00 à 15:45

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI

 

Programmation

AM  –  Local DS-2505

09 :00 Accueil

09 :30 L’abduction dans les sciences du design

Présentation du professeur Andy Dong, directeur du programme MBA en stratégie de design au California College of the Arts.

11 :00 Panel : innovation, conception et sciences du design

11 :30 Les besoins en intelligence de la Ville de Montréal

Présentation de Sylvain Perras, Directeur et CIO, Service des technologies de l’information à la Ville de Montréal

PM  –  Local DS-1950

13 :00 Lunch offert

13 :30 Défis de l’intelligence d’affaires en France et dans le monde

Présentation de Charles Huot, président du Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII).

14 :30 Panel : technologie du text mining et intelligence artificielle

15 :45 Fin

 

Courtes biographies :

Andy Dong, Ph.D.

La recherche du professeur Andy Dong aborde l’activité qui est au cœur de l’ingénierie: la conception de nouveaux produits et services. Il a rejoint l’Université de Sydney en 2003 après avoir terminé son doctorat et sa formation postdoctorale en génie mécanique à l’Université de Californie à Berkeley. Il a débuté sa carrière à la faculté d’architecture, de design et de planification en tant que Lecturer et est finalement devenu le chef de discipline pour le Design Lab. En 2010, il a reçu une bourse de recherche australienne du Future Research Council. Il a été nommé titulaire de la chaire Warren Centre Chair for Engineering Innovation en 2012 et a rejoint la faculté d’ingénierie et des technologies de l’information. Il est membre du comité de rédaction des principales revues de recherche en design, y compris Design Studies, du Journal of Engineering Design et de Research in Engineering Design.

Lire :

Dong, A., Garbuio, M., & Lovallo, D. (2016a). Generative sensing: A design perspective on the microfoundations of sensing capabilities. California Management Review, 58(4), 97–117.

Dong, A., Garbuio, M., & Lovallo, D. (2016b). Generative sensing in design evaluation. Design Studies, 45, 68–91.

Dong, A., Lovallo, D., & Mounarath, R. (2015). The effect of abductive reasoning on concept selection decisions. Design Studies, 37, 37–58.

Garbuio, M., Dong, A., Lovallo, D., & Porac, J. (2015). A Design Cognition Perspective on Strategic Option Generation. In Cognition and Strategy (Vol. 32, pp. 437–465). Emerald Group Publishing Limited.

 

Sylvain Perras, M.Sc.

  1. Sylvain Perras détient une maîtrise en informatique de gestion de l’UQAM. En 2014, il est nommé par le maire de Montréal de l’époque, Denis Coderre, directeur et CIO, Service des technologies de l’information de la Ville de Montréal où il collabore notamment avec le Bureau de la Ville intelligente.

« La Ville de Montréal a amorcé un virage technologique pour mieux servir la population et devenir une ville intelligente et numérique. Ce sont des enjeux à la fois pratiques et stratégiques. Pour réaliser notre vision, nous devons compter sur une organisation performante et qui exerce un fort leadership en matière de technologies de l’information. L’expertise de M. Perras nous permettra de réaliser ce virage et de participer activement au développement technologique et économique de la métropole », déclare alors le maire de Montréal.

Monsieur Perras est un gestionnaire chevronné, fort d’une quinzaine d’années d’expérience en technologies de l’information et en gestion d’équipes multidisciplinaires. Parmi ses réalisations, il a développé et déployé avec succès plusieurs solutions numériques telles des applications mobiles et web, des solutions de collaboration ou libre-service, des portails et des solutions en soutien aux processus d’affaires, notamment dans des contextes de changement.  M. Perras a débuté sa carrière à la Banque Nationale du Canada, organisation dans laquelle il est resté 18 ans et où il a occupé plusieurs postes clés dans le domaine des technologies de l’information. Avant 2014, M. Perras a agi à titre de Premier directeur, responsable du portefeuille d’applications en Technologies de l’information au sein de la Société Radio-Canada.

 

Charles Huot, Ph.D.

Charles Huot préside actuellement le Groupement français de l’industrie de l’information (GFII).  Il détient un doctorat en sciences de l’information, obtenu en 1992.  Après une courte carrière chez IBM France (1990-2000) comme responsable de l’équipe IBM Text Mining, il cofonde la start-up TEMIS.  Créé en 2000, TEMIS est le premier fournisseur des solutions logicielles Corporate Text Mining et Text Analytics pour l’entreprise. Charles Huot y est nommé V.-P. Opérations.  TEMIS répond aux besoins de gestion de données non structurées des firmes et des gouvernements, dans des environnements où le traitement de l’information est crucial.

Plus récemment, le Dr Huot occupe le poste de V.-P. Développement des affaires chez EXPERT SYSTEM.  EXPERT SYSTEM a créé Cogito, une technologie d’analyse de texte qui transforme la façon dont les organisations trouvent, comprennent et utilisent l’information. Cogito s’appuie sur des algorithmes d’intelligence artificielle propriétaires pour offrir une valeur commerciale et un retour sur investissement en extrayant des connaissances exploitables à partir d’informations internes et externes et en automatisant les processus métier. La technologie Cogito a été déployée pour servir les entreprises et les organisations gouvernementales dans certaines des plus grandes firmes mondiales comme Shell, Chevron, Eli Lilly, Nalco Champion, Bloomberg BNA, Sanofi, Thomson Reuters, Wiley, Wolters Kluwer, le département de l’Agriculture des États-Unis et le département de la Justice des États-Unis.

 

Institut des sciences cognitives

Fondé en 2003, l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives, à en partager les connaissances, à faciliter les échanges interdisciplinaires et à animer la communauté locale.

Coordonnées

Institut des sciences cognitives
Local DS-4202
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7