19 janvier – Séminaire DIC-ISC-CRIA : « Éthique de l’intelligence artificielle » : une analyse critique

NOUVELLE FORMULE : les séminaires sont de retour en présentiel au local PK-5115

Jeudi 19 janvier 2023, à 10 h 30 (Le local est ouvert dès 10 h 00).

Lien zoom pour participer à distance : https://uqam.zoom.us/j/89902403751

Par : Catherine Tessier

Résumé :
La profusion de documents et d'organismes qui traitent de l’« éthique de l’intelligence artificielle » nous amène à nous demander pourquoi l'intelligence artificielle est récemment devenue un objet d'attention particulier et quelle éthique est en jeu. À partir d’un examen de quelques documents internationaux, nous mettrons en évidence les problèmes liés au vocabulaire utilisé, aux postulats, et soulignerons des tensions et des paradoxes. À titre d'exemple, nous nous attarderons sur le principe de « contrôle humain ».  Nous conclurons sur les risques de détournement de l'éthique et sur la nécessité d'une véritable réflexion éthique tant au niveau de la recherche que de la conception et de l'utilisation des systèmes d'intelligence artificielle.

Bio :
Catherine Tessier est directrice de recherche à l’ONERA à Toulouse, France, et référente intégrité scientifique et éthique de la recherche de l’ONERA. Elle enseigne à l’ISAE-SUPAERO. Ses recherches portent sur la modélisation de cadres éthiques et sur les questions éthiques liées à l’« autonomie » des robots. Au niveau national français, elle est membre du Comité national pilote d’éthique du numérique et membre du Comité d’éthique de la défense. Elle a fait partie du Groupe d'experts ad hoc de l'UNESCO en vue de l'élaboration de la recommandation relative à l'éthique de l'Intelligence Artificielle.

Références
 Tessier, C. (2022). «Autonomie» dans les systèmes d'armes: questionnements sémantiques, techniques, éthiques. Enjeux de l'autonomie des systèmes d'armes létaux.
 Tessier, C. (2021). Éthique et IA: analyse et discussion. In CNIA 2021: Conférence Nationale en Intelligence Artificielle
 Tessier, C. (2019). Éthique de la robotique et «robot éthique». Journal Polethis, 2

Local A-3741
Montréal (Québec) H2L 2C5