Jeudi 16 février, à 10 h 30 (Le local est ouvert dès 10 h 00).
Veuillez noter qu’exceptionnellement ce séminaire sera entièrement à distance. Lien zoom : https://uqam.zoom.us/j/89902403751
Par : Marc Biden
Résumé :
Le dialogueur ou agent conversationnel ou chatbot est avant tout un outil d’aide ou d’accompagnement à la décision destiné à des humains. Il a une longue histoire qui commence en 1966 avec « Eliza » qui est l’un des premiers chatbots créés. Elle a été conçue par Joseph Weizenbaum pour imiter les conversations humaines en utilisant des techniques de réponse en chaîne. Ensuite en 1972 nait « Parry », un chatbot développé par Kenneth Colby, a conçu pour imiter les conversations de personnes souffrant de schizophrénie. Puis en 1984 c’est le tour de « A.L.I.C.E » pour Artificial Linguistic Internet Computer Entity qui est l'un des premiers chatbots à utiliser des techniques de traitement du langage naturel pour mieux imiter les conversations humaines. Nous sommes ensuite en 1997 avec l’apparition de « SmarterChild » l'un des premiers chatbots à être disponible sur les réseaux de messagerie instantanée, comme AOL Instant Messenger. C’est au tour d’Apple de lancer « Siri » en 2006 comme assistant vocal basé sur la technologie chatbot. Puis son concurrent californien Microsoft va lancer en 2015 « Tay » qui sera vite corrompu et ne pourra donc pas imiter les conversations de personnes âgées de 18 à 24 ans. Et c’est en 2017 que le laboratoire OpenAI va lancer son « GPT-2 », qui n’est au début qu’un modèle de traitement du langage capable de générer du texte de manière autonome, et qui sera appuyé en 2019 par « ChatGPT » basé sur GPT-3, avec un modèle de traitement du langage conçu spécifiquement pour générer des réponses à des questions posées. Comment prendre un peu de recul et mettre en lumière – derrière les réelles prouesses technologiques – tous les impacts ? Les bons et les moins bons …
Bio :
Marc Bidan est chercheur en management des systèmes et des technologies d’information dans l'équipe NTO du laboratoire d’économie et de management de Nantes-Atlantique (LEMNA). Il s’intéresse aux processus d’acceptation, d’usage et d’appropriation des technologies numériques – de type progiciel, chatbot, agent conversationnel, jeux sérieux, etc. - en entreprise ou en organisation.
https://theconversation.com/profiles/marc-bidan-196740
Références
Quinio, B., & Bidan, M. (2023). ChatGPT: Un robot conversationnel peut-il enseigner? Management & Datascience.
S. Michel, S. Gerbaix & M. Bidan (2022) A plea for choosing ex ante an ethical theorical position for a relevant response to ethical issues posed by algorithmic systems 2022 3rd International Conference on Next Generation Computing Applications (NextComp), 2022, pp. 1-6,
M Bidan, D truex and F Rowe « An empirical study of IS architectures in French SMEs: integration approaches », EJIS, March 2012, p. 287-302,
M. Bidan « Fédération et Intégration des Applications du Système d'Information de Gestion », Revue Système d'Information et Management, Ed. ESKA, Revue Vol. 9, N. 4, 2004, p. 5-25.
Turing, A. M. (1950). Machines informatiques et intelligence. Mind, 49, 433-460.