Mission

L’Institut des sciences cognitives (ISC) s’est donné comme mission le progrès scientifique par la mise en commun des savoirs. Que ce soit par la formation d’étudiants, la mise en place et le suivi de partenariats, la constitution d’équipes de recherches multidisciplinaires ou la diffusion des savoirs à l’intérieur et à l’extérieur de l’Institut.

Formation

L’ISC élabore un programme de concentration en sciences cognitives, permettant une intégration des sciences cognitives au sein des cursus de formation déjà en place. Ce programme, pluridisciplinaire, permet la formation d’étudiants hautement qualifiés pour devenir les acteurs des projets de recherche de l’Institut (voir Étude). Dans ce même esprit, l’Institut encourage les supervisions interdisciplinaires des thèses des étudiants.

L’Institut promeut également la création de programmes de conférences interuniversitaires (cycles de Conférences, Institut d’été) ainsi que l’organisation de colloques ou congrès internationaux à l’UQAM (voir Colloques).

Partenariats

Dans le cadre de sa mission, l’Institut des sciences cognitives (ISC) met en place, sert de cadre et entretient des collaborations avec des groupes extérieurs à l’UQAM, qu’il s’agisse d’acteurs du secteur public ou du secteur privé. (Voir Partenaires et collaborations)

Collaborations et concertation entre chercheurs

L’Institut constitue un point de focalisation favorisant la synergie et le déploiement de forces de multiples provenances départementales. Il fournit un soutien logistique et administratif aux projets qui se développent en son sein. Au niveau universitaire, l’Institut des sciences cognitives renforce le développement des sciences cognitives à l’UQAM et exploite le fort potentiel en sciences cognitives de l’université par la coordination et l’intégration des forces et des activités, la concentration des ressources internes dédiées à ce domaine et la mobilisation des chercheurs (voir Regroupements affiliés, Orientations de recherche et Partenaires et collaborations).

Diffusion des savoirs

L’Institut des sciences cognitives participe à la création et à la mise en place d’outils d’information et de diffusion de l’information sur les ressources et les activités de recherche et de formation en sciences cognitives. Ces plates-formes d’information existeront à la fois à un niveau interne et externe. Et elles viseront principalement les professionnels de la recherche en sciences cognitives, mais aussi les utilisateurs et amateurs éclairés, et dans une certaine mesure, le grand public.

Entre autres moyens de diffusion des savoirs, l’ISC met en avant son site Internet (http://isc.uqam.ca); l’autoarchivage électronique des textes savants (http://www.archipel.uqam.ca/); la diffusion d’objets d’apprentissage (cours, démonstrations, etc.); les vidéos et programmes de conférences interuniversitaires (cycles de conférences, institut d’été, etc.); et l’organisation de colloques ou congrès internationaux.

Vocation internationale

Sur l’ensemble des volets de sa mission, l’Institut des sciences cognitives (ISC) a une vocation internationale. À ce titre, l’Institut encourage l’adhésion de membres étrangers, le co-encadrement, l’implication dans des projets multinationaux, ou toute autre forme de mise en commun de ressources dépassant les frontières.