L'institut

L’Institut des sciences cognitives (ISC) de l’Université du Québec à Montréal sert de point de convergence à toutes les activités relevant des sciences cognitives des différents acteurs de l’UQAM et de leurs partenaires extérieurs. Le partage et la communication des savoirs constituent une part fondamentale de la mission de l’Institut.

L’Institut des sciences cognitives de l’UQAM constitue une unité multifacultaire relevant de la Faculté des sciences humaines et de la Faculté des sciences, mais aussi multidépartementale. Il vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives. L’Institut des sciences cognitives est constitué de chercheurs couvrant largement de leur domaine d’expertise le champ des sciences cognitives (voir Membres). Il sert de point de rencontre entre les activités de recherche d’équipes reconnues (voir Laboratoires de recherche), et s’ouvre aussi à leurs partenaires externes (voir Partenaires et collaborations).

Quatre pôles de recherche sont définis, de façon à tisser des liens entre les programmes de recherche des différents membres, mais aussi pour focaliser ces derniers (voir Pôles de recherche). La coordination des activités au sein de pôles dynamiques favorise en outre le recrutement d’étudiants et assure une formation intégrée en sciences cognitives.

Affiliations

À sa création, l’Institut des sciences cognitives (ISC) constituait une unité multifacultaire de l’UQAM relevant de la Faculté des sciences humaines et de la Faculté des sciences, sous la coordination du Vice-rectorat à la vie académique (VRVA). Le VRVA, en concertation avec les décanats des deux facultés mentionnées ci-dessus, est responsable de l’évaluation de l’Institut et de l’allocation des ressources consenties par l’Université. L’Institut des sciences cognitives a par ailleurs l’obligation de faire approuver par la Faculté des sciences humaines ou par la Faculté des sciences toute création ou modification de programme d’études ou de concentration se trouvant rattaché à l’Institut et qui implique l’une ou l’autre de ces facultés.

Outre ces affiliations d’ordre formel et administratif, l’Institut, en raison de sa nature pluridisciplinaire, entretient des relations avec d’autres facultés de l’UQAM (par exemple la Faculté des sciences de l’éducation).

Historique

2000 – 2003

  • Premières réflexions et démarches par Robert Proulx (doyen) et Serge Robert (vice-doyen à la recherche) de la faculté des sciences humaines quant à la formation en sciences cognitives à l’UQAM dans le contexte de la création de l’Institut des sciences cognitives.
  • Institut d’été 2003 : 130 inscriptions et 50 conférenciers. Environ 20 étudiants se sont inscrits à cette activité comme activité créditée de second et troisième cycle.
  • Création de l’Institut des sciences cognitives (2003).

2005 – 2006

  • Entrée en fonction de la première directrice de l’Institut des sciences cognitives, 1er août 2005.

Automne 2006

  • Création du comité de coordination de l’Institut des sciences cognitives, nomination d’un comité de formation.

Automne 2007

  • Création des concentrations doctorales en sciences cognitives dans les programmes de doctorat en psychologie, linguistique et philosophie.

Été 2008

  • Institut d’été 2008 : 160 inscriptions et 50 conférenciers. Environ 30 étudiants se sont inscrits à cette activité comme activité créditée de second et troisième cycle.

Automne 2009

  • Ouverture du cours ISC9000 Séminaire interdisciplinaire en sciences cognitives.

Hiver 2010

  • Deuxième ouverture du cours ISC9000.

Été 2010

  • Institut d’été 2010 sur l’Origine du langage : 160 inscriptions et 50 conférenciers. Environ 30 étudiants se sont inscrits à cette activité comme activité créditée de second et troisième cycle (sigles ISC800A et ISC900A).

Automne 2010

  • ISC9000 - Cognition, computation et hypercomputation (Jean-Guy Meunier et Stevan Harnad)

Hiver 2011

  • ISC900b Nature et mécanismes de la cognition (Stevan Harnad)
  • Intégration de la concentration de 2e cycle à la maîtrise en philosophie

Été 2011

  • Colloques: IC2011 (Informatique Cognitive), ISSP 2011 (Speech Production), SPP 2011 (Philosophy & Psychology), Cognitio 2011, IASCL 2011 (Child Language).

Hiver 2012

  • ISC800b/PHI8190. Philosophie de la conscience : le problème « dur ». Responsable : Stevan Harnad

Été 2012

  • École d'été 2012 sur l'origine et la fonction de la conscience: 170 inscrits et 50 conférenciers

Hiver 2013

  • ISC8000. Séminaire d’introduction aux sciences cognitives. Responsables : Pierre Poirier et Luc Faucher.

Été 2013

  • Cognitio 2013 - Esprits créatifs : origines cognitives de l'art et de la découverte

Automne 2013

  • Création d’un cours de 1e cycle en sciences cognitives : ISC1000 Introduction à l’étude interdisciplinaire de la cognition
  • ISC900B/ISC800D Nature et mécanismes de la cognition. Professeur : Stevan Harnad

Hiver 2014

  • ISC9000 Séminaire interdisciplinaire en sciences cognitives. Thème : Les grandes controverses en sciences cognitives et les théories du raisonnement. Serge Robert et Henry Marcovits

Été 2014

  • École d'été 2014 - la science du web et l'esprit

Hiver 2015

  • ISC1000

Été 2015

  • Cognitio - Esprits atypiques : les sciences cognitives de la différence et des potentialités