ISC1000 - Introduction à l’étude interdisciplinaire de la cognition

Je suis inscrit à un baccalauréat en sciences, pourquoi suivre le cours ISC1000?

Le cours ISC1000 ‘Introduction à l’étude interdisciplinaire de la cognition’ te permettra de découvrir les sciences cognitives.

  • Les sciences cognitives utilisent une approche empirique pour tenter de comprendre, chez les humains et les autres animaux, des comportements complexes comme lapprentissage et la mémoire, le langage, la perception visuelle ou la prise de décision
  • Les sciences cognitives explorent, par exemple, ce qui change dans notre cerveau quand nous faisons des choses.
  • Les sciences cognitives modélisent ces comportements sur des ordinateurs pour tester plus facilement des hypothèses sur les mécanismes de ces processus mentaux.

IRMf - source: http://en.wikipedia.org/wiki/Functional_magnetic_resonance_imaging#mediaviewer/File:Researcher-test.jpg

Pourquoi les sciences cognitives peuvent t’intéresser ?

  • Parce que si tu aimes les défis, elles tentent de comprendre l’un des objets considérés comme les plus complexes de l’univers connu : le cerveau.
  • Parce qu’elles tentent de percer les mécanismes de l’outil le plus fréquemment utilisé par chacun d’entre nous, la pensée humaine, dans toutes ses facettes : la conscience, le langage, le raisonnement
  • Parce que chacune de ces disciplines recouvrent souvent elles-mêmes de nombreuses spécialités pouvant t’intéresser. Les neurosciences, par exemple, font non seulement appel à toutes les techniques d’enregistrement de l’activité cérébrale (micro-électronique, résonnance magnétique, …), mais aussi à la biologie, la biologie moléculaire, à la physique, à la chimie, à la pharmacologie et à l’autre bout du spectre à la neuropsychologie, à l’éthologie ou à la philosophie.
  • À l’inverse, parce qu’une discipline peut apporter sa contribution dans de nombreuses branches des sciences cognitives. Par exemple, un mathématicien pourrait travailler sur des modélisations et des simulations de phénomènes comme la perception ou le raisonnement.

Exemples de parcours multidisciplinaires en sciences cognitives

Tu es en mathématiques ?
Brainbow - source: http://scienceblogs.com/corpuscallosum/2008/11/03/this-is-your-brainon-art/Plusieurs domaines des sciences cognitives font appel aux mathématiques. Beaucoup de techniques d’imagerie comme l’imagerie par résonnance magnétique nécessitent des calculs complexes, de même que la plupart des simulations. Être capable de comprendre les fondements du problème et de les traduire dans le monde mathématique est une tâche naturelle pour un mathématicien ouvert à d’autres domaines, comme les sciences cognitives. L’intelligence artificielle est aussi une branche des sciences cognitives grande « consommatrice » de compétences en mathématiques. Une fois que tu auras obtenu des bases en sciences cognitives, il te sera facile de t’intéresser à tous ces domaines hautement mathématisés parmi lesquels les neurosciences computationnelles, les web sémantique, le développement d’outils d’imagerie ou l’analyse de données d’imagerie, les contrôle temps réél intelligent, etc.

Tu es en chimie, biochimie ou biologie?
Les sciences cognitives s’intéressent aux bases biologiques du comportement. Le cerveau est un organe comme les autres : il est un élément de l’usine chimique de notre corps, et les sciences cognitives étudient par exemple comment les hormones jouent sur notre comportement (ou sur celui de nos voisins!) ou comment elles régulent le sommeil. En intégrant les sciences cognitives par la porte des bases biologiques du comportement, tu verras des applications directes de tes connaissances, et tu seras outillé pour comprendre d’autres domaines comme les neurosciences. Et si tu veux aller plus loin, des professeurs de l’UQAM s’intéressent à la neurotoxicité ou à la neuropharmacologie.

Tu es en informatique ou microélectronique?
Quand il s’agit de faire « voir » un ordinateur, par exemple pour lui faire conduire une voiture, ou de lui faire analyser un texte (par exemple pour que Google puisse en analyser le contenu), les spécialistes en intelligence artificielle ou en robotique se tournent vers les sciences cognitives pour voir ce que l’on sait sur le système visuel, ou la lecture. En intégrant les sciences cognitives par la porte de la robotique ou de l’intelligence artificielle, tu améliorera tes connaissances dans ces domaines en ayant une vision plus globale, et tu pourras utiliser ces bases pour explorer des nouveaux domaines proches, comme la linguistique computationnelle ou les aspects électroniques d’outils comme l’électro-encéphalogramme.

Tu es en kinanthropologie?
À la base d’un système cognitif, on retrouve son interaction avec son environnement. L’aspect sensori-moteur, les compétences motrices, le développement moteur ou les intégrations multisensorielles (modalités visuelle, cinesthésique, …) sont tous des éléments abordés par les sciences cognitives. En intégrant les sciences cognitives par la porte de l’aspect sensori-moteur et du système nerveux, tu en raffineras ta compréhension en même temps que tu seras exposé aux autres éléments intéressants des sciences cognitives.