Écoles d'été

 

École d'été 2016

Le raisonnement

La sixième école d'été, sur le thème du raisonnement, s'est tenue entre le 20 juin et le 1er juillet 2016 sous la direction de Serge Robert, professeur au département de philosophie. Pour plus d'information: http://www.summer16.isc.uqam.ca

Le raisonnement est une composante importante du traitement de l’information dans les systèmes neuronaux complexes. Lors de notre école d'été 2016, nous nous  proposons d’investiguer ce processus cognitif d’un point de vue interdisciplinaire. Voici quelques-unes des  thématiques qui seront abordées: développements récents en logique formelle pour la modélisation du raisonnement humain; l’étude expérimentale de l’heuristique humaine, biais et sophismes; le modèle computationnel et la simulation du raisonnement; les fondements neuronaux du raisonnement; raisonnement et cognition; raisonnement et percetion; raisonnement et mémoire; raisonnement et langage; raisonnement et évolution; logique et computation; l’enseignement et l’apprentissage  de la logique et des habiletés argumentatives; les inférences créatives, les analogies, l’induction et l’abduction.

Vous pouvez maintenant avoir accès aux:

 

École d'été 2014

La science du web et l'esprit

Le thème de la cinquième école d'été de l’Institut des sciences cognitives à l’UQAM sera 'La science du web et l'esprit' et se tiendra du 7 au 18 juillet 2014. Pour plus d'information http://www.summer14.isc.uqam.ca

Les sciences cognitives et les sciences du web ont convergé dans l'étude de la cognition comme distribuée (i) dans le cerveau, (ii) entre plusieurs esprits et (iii) entre les esprits et les médias. La cinquième école d'été internationale de l’institut des sciences cognitives de l’UQAM portera sur champ d’interaction entre les sciences du web et celles de la cognition. Ses quatre thèmes sous-jacents sont les suivants:

1) les homologies et les analogies entre les esprits et les bases de données

(2) Les interactions entre les esprits individuels et les bases de données distribuées

(3) Les interactions entre les esprits multiples et les bases de données distribuées

(4) L’analyse de l'organisation et de l'activité dans les esprits et dans les bases de données

Vous pouvez maintenant avoir accès aux:

 

École d'été 2012

L’évolution et la fonction de la conscience

Le thème de la quatrième école d'été de l’Institut des sciences cognitives à l’UQAM - l’évolution et la fonction de la conscience - concerne le rôle causal de la conscience dans l’évolution ainsi que le fonctionnement du cerveau et ses compétences, avec un accent particulier sur le « problème dur » : celui d’expliquer le statut causal de la conscience elle-même. Des penseurs distingués représentant la neuroscience, la biologie évolutive, l’informatique, la robotique, l’ingénierie, la psychologie, et la philosophie décriront, du point de vue de leurs disciplines respectives, ce que veut dire « être conscient » et comment et pourquoi faut-il que (certains) organismes soient conscients, afin d’avoir les compétences dont ils ont besoin pour survivre, reproduire et se porter de façon adaptative. Pour plus d'information: http://www.summer12.isc.uqam.ca

Vous pouvez maintenant avoir accès aux:

École d'été 2010

L’origine du langage

La troisième école d'été de l’Institut des sciences cognitives de l’Université du Québec à Montréal qui portait sur l’origine du langage et se tenait à l’UQAM (Montréal, Canada) en juin 2010. Le programme est toujours sur le site de l’école d'été à l’adresse suivante : http://www.summer10.isc.uqam.ca/

Un retour d’expérience sur cette école d'été dans la revue en ligne Biolinguistics :

Vous pouvez maintenant prolonger l'experience de l'école d'été avec:

 

École d'été 2008

Cognition sociale

L'école d'été 2008 a porté sur la cognition sociale conçue tant dans ses dimensions psychologiques que communautaires. Elle a réuni à l'UQAM des chercheurs de renommée internationale dans le domaine et offrira ainsi une excellente occasion de formation, mais aussi de réseautage en vue de recherches et d’études futures.

Programme

Entrevue avec les organisateurs:

http://www.uqam.ca/entrevues/2008/e2008-091.htm

École d'été 2003

Catégorisation

La première école d'été de l’Institut des sciences cognitives a porté sur la catégorisation telle qu’elle est étudiée par les disciplines des sciences cognitives. Chaque journée a eu pour objet un sujet précis (par exemple la nature des catégories, les catégories syntaxiques, l’acquisition des catégories, l’apprentissage automatique, la naturalisation des catégories, les catégories sémantiques, le fondement nerveux des catégories, etc.).

Toutes les informations sur l’école d'été 2003 sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.unites.uqam.ca/sccog/

Un handbook a été publié à la suite de l'événement.

 

Cours crédités des écoles d’été

Les écoles d'été peuvent être suivies comme un cours de trois crédits. Chaque école d'été a ses spécificités; les informations suivantes donnent des orientations générales.

L'école d'été correspond à un cours de trois crédits. Il comprend aux alentours de neuf jours de cours (cinq heures de cours par jour) et neuf heures de discussion (une heure par jour), pour un total de 54 heures, ainsi que des présentations d’affiches.

Conditions d’admission : être inscrit à un programme de cycle supérieur faisant partie des disciplines participantes.

Inscription à un cours : les étudiants qui souhaitent recevoir des crédits pour le cours de l’école d'été doivent s’inscrire au cours ISC800X (Maîtrise) ou ISC900X (doctorat).

Évaluation : les étudiants inscrits sont évalués au moyen d’un travail de session qui porte sur un sujet relié au thème de l’école d'été. Chaque étudiant choisit son sujet.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de l'école d'été qui vous intéresse.