Conférences

Annonces des conférences, séminaires, ateliers, rencontres, tables rondes, écoles d’été, etc. organisés ou supportés par l’Institut ou auxquels l’Institut participe.

2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013| 2014 | 2015 | 2016 | 2017

Conférences de 2015

16/12/15 - Interactions entre réseaux sociaux et réseaux sociosémantique

  Johanne Saint-Charles et Pierre Mongeau Département de communication sociale et publique Vendredi 4 décembre 2015 DS-3470 Résumé: L'idée que les relations sociales et le discours des personnes contribuent simultanément au partage des savoirs et

01/12/15 - Explain me this: Learning what no to say

Explain me this: Learning what not to say (previously announced as "Meaningful construction") Adele E. Goldberg Princeton University 20 novembre 2015 à 15h. DS-1950   How do we use language creatively to describe the open-ended array of contexts we encounter?   While


04/09/15 - Conférence: The Development of Multisensory Perception in Infancy & Beyond

  David Lewkowicz Northeastern University     Child Development Lab   "The Development of Multisensory Perception in Infancy & Beyond”    25 septembre 2015 à 15h   au local SU-1550  du Pavillon Adrien Pinard (100, rue Sherbrooke Ouest)    Cette conférence


02/09/15 - Conférence: La cognition animale: apprendre seul et en groupe

Conférence "La cognition animale: apprendre seul et en groupe" Luc-Alain Giraldeau, Département des sciences biologiques, UQAM 25 septembre à 15h au DS-1950 Il suffit de parcourir les thèmes abordés dans les conférences passées de l’ISC


10/04/15 - Conférence: Concept formation in the wild

Yrjö Engeström Center for Research on Activity, Development and Learning CRADLE University of Helsinki Concept formation has traditionally been seen as a process in which individual learners acquire well-defined scientific concepts determined by the curriculum. However, in the work practices


20/03/15 - Conférence: À la recherche de la pierre de Rosette des neurosciences éducationnelles

10 avril à 15h00 au DS-1950  À la recherche de la pierre de Rosette des neurosciences éducationnelles Julien Mercier Département d'éducation et formation spécialisée UQAM Des mesures psychophysiologiques, incluant l’imagerie cérébrale, peuvent complémenter les données


04/03/15 - Conférence: Where do we point the finger? Identifying obstacles to verb learning, and how to overcome them

  Dans le cadre de la Journée de la pragmatique l'ISC présente: Where do we point the finger? Identifying obstacles to verb learning, and how to overcome them Kristen Syrett Rutgers, The State University of New Jersey–New Brunswick  Vendredi 27 mars 2015 à 15h DS-1950   Young


21/01/15 - Conférence: "Matérialisme radical et théorie de la connaissance"

Jean Robillard Unité d'enseignement et de recherchesSciences humaines, lettres et communication TÉLUQ Matérialisme radical et théorie de la connaissance Le vendredi 13 février à 15h00, Salle DS-1950