Mind and Body in Space - A Cognitive Linguistics Account for Language Teaching

21 avril 2017 - Mind and Body in Space - A Cognitive Linguistics Account for Language Teaching.  Activité conjointe de l’Institut des sciences cognitives et de l’École de langues.  Conférencière invitée : Reyes Llopis-García (http://laic.columbia.edu/author/1501198000/) Columbia University, Department of Latin American and Iberian Cultures. 14h30, local DS-M425Information.  Inscription avant le 19 avril, à isc@uqam.ca.

Atelier pratique : Construire un algorithme de raisonnement physique pour comparer le raisonnement des humains vs des systèmes d'intelligence artificielle

7 avril 2017  Atelier pratique: Construire un algorithme de raisonnement physique pour comparer le raisonnement des humains vs des systèmes d'intelligence artificielle/ Hands-on workshop: Comparing physical reasoning in humans and in AI system. Par Maithilee Kunda (Département de génie électrique et informatique, Vanderbuilt University). Information et inscription

Visual Thinking in Autism and in AI Systems

6 avril 2017 - Visual Thinking in Autism and in AI Systems.  Conférence Neurolab, en collaboration avec l'Institut des sciences cognitives.  Conférencière invitée : Maithilee Kunda (https://my.vanderbilt.edu/mkunda/), Department of Electrical Engineering and Computer Science, Vanderbilt University.  15h00, local SU-1550

Conférence ISC: «Bilingualism, language learning and the brain»

24 mars 2017 - Bilingualism, language learning and the brain. Conférence conjointe ISC / CRLEC.  Conférencière Dr. Denise Klein, Université McGill.  Détails et inscriptions.

L'art comme cognition incarnée / Art as Embodied Cognition

16 et 17 mars 2017 - Hexagram, en collaboration avec l'Institut des sciences cognitives (UQAM), organise un événement-rencontre sur le thème de « L’art comme cognition incarnée / Art as Embodied Cognition ».  L’objectif de cette rencontre est de réunir des chercheurs, des artistes et des étudiant.es de différentes disciplines et de créer un espace propice à la réflexion sur la relation entre les phénomènes cognitifs et artistiques. Consultez le programme.

Journée NeuroLab

17 février - Journée NeuroLab, de midi à 17h00, au local N-5310.  Détails et inscriptions.
Activités prévues :
• Démonstration des équipements
• Présentation des thématiques de recherche
du laboratoire
• Présentation des possibilités de recherche,
au-delà des recherches menées au laboratoire
• Période de questions

L'asymétrie modale du temps linguistique : le rôle des visées aspectuelles

27 janvier 2017 - L'asymétrie modale du temps linguistique : le rôle des visées aspectuelles. Conférence de l'ISC, conférencier invité : Laurent Gosselin, professeur de linguistique française à l'Université de Rouen-Normandie. Détails et inscriptions.

Why science - and neuroscience - need 'passion'

14 décembre - Séminaire interinstitutionnel de neuroéthique de l'Institut de recherches cliniques de Montréal  (IRCM) : Why science - and neuroscience - need 'passion' , auditorium André-Barbeau de l'IRCM, 11h30- 12h30.

CRBLM Journée scientifique 2016

13 décembre - La journée scientifique est un événement annuel qui met en avant les intérêts scientifiques du CRBLM. Le CRLEC (antenne CRBLM à l’UQAM) organise cette Journée pour les membres, la communauté scientifique et toute personne intéressée par l’organisation de la parole, du langage, de la musique et de la communication dans le cerveau humain. La Journée inclut une conférence d’honneur et des présentations par affiche, vitrine scientifique où les étudiants et stagiaires postdoctoraux du CRBLM présentent leurs travaux. Le conférencier d’honneur de l’édition 2016 est Tecumseh Fitch, Professeur de Biologie Cognitive à l’Université de Vienne.  Détails.