Crisco-Mtl

Tous les événements de CRISCo apparaissent en avant première sur leur page Facebook.

Le Cercle de recherche de l'Institut des sciences cognitives (CRISCo) vise à réunir, autour de présentations, des étudiant-e-s, professeur-e-s de toutes les disciplines ayant un lien avec les sciences cognitives, mais aussi toute autre personne intéressée. Les présentations peuvent être de nature diverse : conférence, présentation d'un travail en cours, présentation d'un texte, proposition d'atelier, animation de discussion, modération de débat, etc. Elles peuvent entre autres s'inscrire dans le cadre de questionnements en philosophie, en psychologie, en linguistique, en neurosciences, en informatique, etc. ayant un lien avec les processus cognitifs.

Né d'un intérêt manifeste pour les sciences cognitives chez de nombreux-ses étudiant-e-s du département de philosophie à l’UQÀM, CRISCo a vu le jour en 2013, à l’initiative de Guillaume Beaulac (maintenant professeur de philosophie à l'Université Concordia). Depuis, CRISCo propose annuellement une dizaine d’activités de diffusion des connaissances à la communauté scientifique.

CRISCo est présentement coordonné par Sarah Arnaud, étudiante au doctorat en philosophie à l'UQÀM, Safae Essafi, étudiante à la maitrise en philosophie à l'UQÀM, et Simon Tremblay, étudiant à la maitrise en philosophie à l'UQÀM.

Pour toute question ou recevoir des informations sur CRISCo : criscomontreal@gmail.com

Rencontres 2016-2017

Mercredi 29 mars 2017- Sophie Poirier, doctorante en psychologie, spécialisée en neuropsychologie, pour une présentation intitulée : « La synesthésie: Une vue sur des habiletés cognitives et créatives extraordinaires? » Elle aura lieu ce mercredi 29 mars à 13h, à l'UQÀM, au local W-5215 (455 René Lévesque Est).

Vendredi 10 mars 2017- Jean Robillard, professeur à la Téluq-UQAM, au W-5215 du département de philosophie (455 René Lévesque Est), à 13h30.La présentation a pour titre : Rationalité, logicalité et langage humains : 3 questions portant sur leurs possibles ancrages dans l'évolution humaine.

Mardi 31 janvier 2017- Roxane Vézina, ingénieure, gestionnaire, et coach exécutif du NeuroLeadership Institute.
La rencontre aura lieu à 14h, au local W-5215. Elle nous présentera le modèle SCARF, (un des modèles du NeuroLeadership Institute): "outil pratique permettant de mieux comprendre relations, impact et intelligence émotionnelle".

Vendredi 28 octobre 2016- Jay Olson, étudiant en psychiatrie à McGill, qui donnera une présentation intitulée : "The power of suggestion in influencing attitudes and behaviour".
Plus d'information et plus d'information.

Rencontres 2015-2016

Jeudi 17 mars 2016 à 14 au au département de philosophie de l'UQAM, au local W-5215 (pavillon Thérèse Casgrain, 5ème étage).
Paul Cisek, professeur agrégé du département de Neurosciences de la faculté de médecine de l'Université de Montréal, pour une conférence intitulée : Reconsidering the foundations of cognitive science.


Jeudi 11 février 2016 à 14h au département de philosophie de l'UQAM, au local W-5215 (pavillon Thérèse Casgrain, 5ème étage).
Pierre Vadnais diplômé du doctorat en Informatique cognitives de l'UQAM, nous présentera les résultats de sa thèse de doctorat lors de cette rencontre. Sa présentation est intitulée : "Neuro-cognition synthétique :  Les réseaux de neurones sémiotiques autopoïétiques"

Jeudi 5 novembre Tim Kenyon, professeur à University of Waterloo nous présentera: "Social cognition in social epistemology."
La séance aura lieu à l'université Concordia, au local H527(pavillon Hall au 1455 de Maisonneuve Ouest), à 14h45.

Jeudi 22 octobre à14h30 à l'UQÀM, au local DS-1950.
Frédéric-Ismaël Banville, doctorant à University of Western Ontario nous présentera "Committing to Heuristics: The Status of Representations in Neuroscience"

Mardi 13 octobre à 14h au département de philosophie de l’UQÀM, au localW-5305 (pavillon Thérèse Casgrain, 5ème étage).
Jimena Terraza et Adriana Machado-Estevam, nous présenteront leur travail en cours, sur le thème suivant : "Le phénomène grammatical de l’obviation dans les langues algonquiennes et la grammaire cognitive de Langacker. "

Rencontres précédentes

La liste des rencontres précédentes est archivée sur le site du CSCM.