L'art comme cognition incarnée

Nouvelles

Hexagram, en collaboration avec l'Institut des sciences cognitives (UQAM), organise un événement-rencontre sur le thème de « L’art comme cognition incarnée / Art as Embodied Cognition » qui se tiendra à Montréal les 16 et 17 mars 2017.

L’objectif de cette rencontre est de réunir des chercheurs, des artistes et des étudiant.es de différentes disciplines et de créer un espace propice à la réflexion sur la relation entre les phénomènes cognitifs et artistiques.

 

L’art comme cognition incarnée / Art as Embodied Cognition

 

Programmation

16 MARS

13 h à 17 h

Installations :

- Pèrs-òrèj, de Yann Cleary

- Transparent Shift #3, de Florence Figols

L’installation [pèrs-òrèj] de Yann Cleary et l’installation chorégraphique et visuelle Transparent Shift #3 de Florence Figols, interprétée par Maria Kefirova, seront présentés suivi d’une entrevue de fond avec Alva Noë, professeur au département de philosophie de l’Université de Californie, Berkeley.

19 h 30

NOCTURNA : Performance Transparent Shift #3 interprétée par Maria Kefirova et entrevue avec Alva Noë, Université de Californie, Berkeley, animé par André Éric Létourneau.

 

À propos de Transparent Shift #3
L’installation chorégraphique et visuelle Transparent Shift #3 questionne verticalité et horizontalité, via les dynamiques relationnelles des corps en jeu. La perception est basculée dans un rapport de 90 degrés et donne à voir ce qui ne se voit pas, l’opacité devient transparence et le spectateur est invité à s’allonger au sol, sous la mini scène transparente et sous les écrans, reconfigurant ainsi son expérience corporelle et perceptuelle dans un rapport gravitaire altéré. C’est à la suite d’un accident, qui l’oblige à un allongement forcé sur le dos pendant plusieurs semaines, que la chorégraphe, forcée à fixer le plafond, imagine cette surface comme un lieu scénique.

 

17 MARS

13 h à 15 h

Table ronde animée par André Éric Létourneau avec Chris Salter, Erin Manning, Isabelle Choinière, Isabelle Mahy, Marie-Pier Boucher, Armando Menicacci, Stephen McAdams et Louis-Claude Paquin.

15 h

Mot de la fin (directions ISC et Hexagram-UQAM)
Cocktail

 

Lieu

Agora Hydro-Québec de l’UQAM (Métro Place-des-Arts)
175, avenue du Président-Kennedy
Montréal