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ISC8001 et ISC9000 à la session d'automne 2015

Nouvelles

Les cours ISC8001 Séminaire d’introduction aux sciences cognitives : éléments et méthodologies et ISC9000 Séminaire interdisciplinaire en sciences cognitives seront exceptionnellement offerts de manière conjointe à l’automne 2015 par Pierre Poirier et Othalia Larue. Le thème de cette année sera "Architectures cognitives et modélisation de l’esprit ». Le cours aura lieu les jeudis de 18h à 21h.

Descripteur:

Une architecture cognitive définit un système unique dont l’ensemble des mécanismes est responsable de la variété de comportements cognitifs d’un agent, que celui-ci soit humain ou animal (résolution de problème, prise de décisions, routine, action, mémorisation, apprentissage, activité motrice, langage, motivation, émotion, imagination, rêve, etc.).

La notion d’architecture cognitive réfère soit à la conception d’une organisation cognitive complète (allant de l’input sensoriel jusqu’à l’action motrice) aboutissant dans la conception d’un agent informatique ou d’un modèle computationnel (Langley, Laird et Rogers, 2008), soit à l’explicitation de la structure fondamentale d’un système cognitif (Fodor and Pylyshyn, 1988, Stanovich, 2009).

Ce qui est commun dans ces deux définitions, c’est le souci de développer une théorie capable de rendre compte de l’ensemble des mécanismes cognitifs dont l’interaction est responsable du comportement global d’un agent (c’est-à-dire, de tous ses comportements). Ce souci d’unité nous servira de socle pour articuler de manière systématique l’introduction générale aux sciences cognitives que nous proposons pour ce cours.

Pour refléter la contribution conjointe de la psychologie cognitive et de la modélisation computationnelle (informatique cognitive, intelligence artificielle), certaines séances seront divisées également entre théorie et pratique. Dans la portion pratique du cours, les étudiantes et étudiants seront appelés à se familiariser avec diverses architectures cognitives disponibles en ligne (ACT-R, SOAR, Nengo, Leabra), voire à y entreprendre le volet de modélisation cognitive de leur projet de recherche.

Pour plus de détails consultez le plan de cours