Bannière Institut des sciences cognitives Institut des sciences cognitives

Résultat du concours de bouses d'excellence

Nouvelles

L'équipe de l'ISC félicite les récipiendaires de la bourse d'excellence pour l'année 2015: Paméla Trudeau-Fisette, étudiante à la maîtrise en linguistique et Jérémie Verner-Filion étudiant au doctorat en psychologie.

Paméla Trudeau-Fisette a reçu une bourse pour mener à bien son projet de recherche qui vise à évaluer l’apport respectif des informations auditives et visuelles dans la production des voyelles (résumé à venir).

Quant à Jérémie Verner-Filion, cette bourse lui permettra de poursuivre son projet de recherche doctorale sur la performance et le bien être psychologique. En voici un résumé:

Pourquoi certaines personnes réussissent-elles, alors que d’autres échouent, dans leur tentative d'équilibrer leurs quêtes simultanées de succès et de bonheur? Ce projet de recherche a comme objectif de répondre à cette question en distinguant les profils psychologiques des individus qui arrivent à combiner efficacement la performance et le bien-être psychologique de ceux n’y arrivant pas. Pour ce faire, deux études longitudinales intégrant les relations entre divers processus cognitifs (i.e., stratégies de coping et buts d’accomplissement) et la passion envers une activité seront menées avec des étudiants universitaires et des athlètes de haut niveau. Globalement, il est attendu que les individus réussissant à maintenir l’équilibre entre la performance et le bien-être psychologique feront preuve de niveaux plus élevés de stratégies de coping centrées sur la tâche, de buts de maitrise et de passion harmonieuse comparativement aux individus qui échouent dans leur quête simultanée de la performance et du bien-être psychologique.

 

Félicitations et beaucoup de succès dans vos études,

L'équipe de l'ISC