Bannière Institut des sciences cognitives Institut des sciences cognitives

Présence en ligne et environnements d’apprentissage

Nouvelles

Présence en ligne et environnements d’apprentissage
Monique Grandbastien
Professeur Emérite à l’Université de Lorraine
9 novembre 2012. Salle SH-3620, 3ème étage. 200, rue Sherbrooke O.
L’exposé portera sur la notion de présence en ligne, son extraordinaire développement au
travers des réseaux sociaux et les défis qui en découlent pour les Environnements
d’Apprentissage. Nous ferons un bilan de l’existant et des problèmes à résoudre. Nous
proposerons ensuite, dans le contexte des Environnements Personnalisés d’Apprentissage, un
exemple de réponse, celui du projet OP4L qui utilise des données de présence en ligne issues
de plusieurs réseaux sociaux pour recommander des ressources humaines dont la disponibilité
en ligne a été identifiée Nous aborderons successivement les objectifs, les modèles construits
pour atteindre ces objectifs, notamment les ontologies qui permettent la description du
contexte d’apprentissage, l’implantation technique au sein d’une plate-forme Moodle avec des
données issues de réseaux sociaux.
OP4L est déployé sur un environnement existant destiné à l’enseignement d’un cours de
Génie Logiciel sur les patrons de conception nommé DEPTHS. Le prototype disponible sur le
site Web sera démontré. Enfin les résultats des premières expérimentations avec des étudiants
de génie logiciel de plusieurs pays seront donnés et commentés.