Bannière Institut des sciences cognitives Institut des sciences cognitives

Séminaire du DIC - 18 Octobre 10:30:Analyse des réseaux sociaux

Nouvelles



Le développement des technologies de l’Internet et du Web ont permis l’apparition de nouveaux outils de communication : les services de réseaux sociaux en ligne tel que Myspace, Facebook, Yahoo! Groups et pas mal d’autres. Ceux-ci connaissent un large succès auprès des internautes, ce qui a permis au entreprises qui opèrent dans cette industrie à collecter des masses importantes de données sur les utilisateurs de ces services en ligne. Ces mégabases de données, qui ne cessent d'augmenter jour après jour, sont peu exploitées, alors qu'elles cachent des connaissances décisives face au marché et à la concurrence.  Dans cette présentation je parlerai de l’application des techniques de forage de données pour l’analyse des réseaux sociaux dans le Web. Le forage de données est l’ensemble des algorithmes et méthodes destinées à l’exploration et à l’analyse de grandes bases de données informatiques en vue de détecter dans ces données des règles, des associations, des tendances inconnues (non fixées a priori), des structures particulières restituant de façon concise l’essentiel de l’information utile.  
Courte bio :
Mohamed Bouguessa est professeur au Département d’informatique de l’Université du Québec à Montréal. Il a complété ses études de doctorat et de maîtrise à l’Université de Sherbrooke en 2009 et 2005 respectivement. Ses intérêts de recherche portent sur le forage de données, l’apprentissage automatique et la recherche d’information. Ces projets actuels incluent la prospection des données multidimensionnelles à forte volumétrie et l’analyse des réseaux sociaux du Web.   
Local: PK5115