Communautés et créativité dans la ville

Nouvelles

2012-02-10-cohendet-t Patrick Cohendet, HEC Montréal, donnera l'une des conférences 2011-2012 de l'Institut des sciences cognitives de l'UQAM, le vendredi 10 février à 15h, salle DS-1950 à l'UQAM. Un cocktail suivra la conférence.

Cet exposé s'efforcera de montrer que dans un territoire les expressions créatives transitent du niveau micro au niveau macro (et réciproquement), à travers l’accumulation, la combinaison, l’enrichissement et le renouvellement de parcelles de connaissances, dispersées dans un vaste réseau, dans lequel les individus, les communautés et les firmes bénéficient de l’apport des autres pour promouvoir leur potentiel créatif respectif. Il développera l'hypothèse principale selon laquelle la dynamique des activités créatives repose sur trois différentes couches sociales d’un territoire: l’underground de l’individu, le middleground des communautés et l’upperground des firmes ou organisations. En particulier, le middleground apparaît comme un élément central de la ville créative. Le cas de la ville de Montréal (notamment Ubisoft et Le cirque du Soleil) est analysé et permettra d’illustrer ce modèle. Au-delà ces analyses peuvent apporter des éclairages sur les conditions de nature à favoriser des processus d’innovation multiacteurs dans d’autres secteurs.