Communication

Bulletins

À venir

Communication

 

La source la plus exaustive d'informations liées aux sciences cognitives au Québec et à Ottawa est notre liste de diffusion. Inscrivez-vous!

L'Institut s'est doté de plusieurs outils médiatiques ou sociotechniques de partage de l'information :

Nous vous encourageons par ailleurs à vous référer au site Cercle des Sciences Cognitives de Montréal pour les nouvelles liées aux sciences cognitives à Montréal et au Canada, ainsi que le programme de séminaire du Doctorat en Informatique Cognitive.

Les nouvelles de nos collègues:

Archipel

L’Institut des sciences cognitives (ISC) encourage ses membres à déposer leurs publications
sur Archipel, l’archive ouverte de l’UQAM. Archipel est née de l’initiative du professeur Stevan
Harnad, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sciences cognitives, membre
fondateur de l’Institut des sciences cognitives, et spécialiste du mouvement pour l'accès libre,
qui en 2003 fit installer sur les serveurs de la Chaire une archive de documents de recherche.
Cette archive utilisait le logiciel en code source libre EPrints, et invite les professeurs de l'UQAM
à y déposer leurs publications. Lire la suite …

Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM, est constitué de documents issus
des travaux de recherche de l'Université. Archipel est conforme aux normes de l'Open Archive
Initiative
(OAI), qu'appliquent l'immense majorité des archives de ce type. Les documents qui y
sont déposés sont donc plus facilement repérables et accessibles sur le Web, ce qui favorise
leur diffusion et, par conséquent, les retombées des recherches qu'ils décrivent.

Archipel résulte de l'adhésion de l'UQAM à la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la
connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales. Tous les
membres de l’Institut sont invités à y déposer leurs publications.

Parutions

A framework for Thinking about Distributed Cognition

Poirier, Pierre et Chicoisne, Guillaume (2006). « A framework for Thinking about Distributed Cognition ». Pragmatics and Cognition, 14(2), pp. 215-234.

Postural control anomalies in children with Tourette syndrome

Lemay, M.; Termoz, N.; Lespérance, P.; Chouinard, S.; Rouleau, G.A. et Richer, F. (2007). « Postural control anomalies in children with Tourette syndrome ». Experimental Brain Research, 179, pp. 525-530.

Early Huntington's disease affects movements in transformed sensorimotor mappings

Boulet, C.; Lemay, M.; Bédard, M.A.; Chouinard, M.J.; Chouinard, S. et Richer, François (2005). « Early Huntington's disease affects movements in transformed sensorimotor mappings ». Brain and cognition, 57(3), pp. 236-243.

How Is Meaning Grounded in Dictionary Definitions?

Blondin Massé, Alexandre; Chicoisne, Guillaume; Gargouri, Yassine; Harnad, Stevan; Picard, Olivier et Marcotte, Odile (2008). How Is Meaning Grounded in Dictionary Definitions?, dans TextGraphs-3 Workshop - 22nd International Conference on Computational Linguistics

Offloading Cognition onto Cognitive Technology

Dror, Itiel et Harnad, Stevan (2009). « Offloading Cognition onto Cognitive Technology », dans Distributed Cognition, sous la dir. de Dror, Itiel et Harnad, Stevan. Amsterdam, John Banjamins.

What It Feels Like To Hear Voices: Fond Memories of Julian Jaynes

Harnad, Stevan (2008). « What It Feels Like To Hear Voices: Fond Memories of Julian Jaynes ». Conference, 2008 Julian Jaynes Conference on Consciousness, University of Prince Edward Island, Charlottetown, PEI, 8 aout 2008.

First Person Singular: Review of Brian Rotman's "Becoming Beside Ourselves: Alphabet, ghosts, distributed human beings"

Harnad, Stevan (2008). « First Person Singular: Review of Brian Rotman's "Becoming Beside Ourselves: Alphabet, ghosts, distributed human beings" ». Times Literary Supplement.

Confirmation Bias and the Open Access Advantage: Some Methodological Suggestions for the Davis Citation Study

Harnad, Stevan (2008). « Confirmation Bias and the Open Access Advantage: Some Methodological Suggestions for the Davis Citation Study ». Prépublication. (UQAM, Institut des sciences cognitives). 17 p.

First Person Singular

Harnad, Stevan (2008). « First Person Singular ». Times Literary Supplement.

Grounding Abstract Word Definitions In Prior Concrete Experience

Chicoisne, Guillaume; Blondin-Masse, Alexandre; Picard, Olivier et Harnad, Stevan (2008). Grounding Abstract Word Definitions In Prior Concrete Experience, dans Sixth Annual Conference on the Mental Lexicon

Acquiring the Mental Lexicon Through Sensorimotor Category Learning

St-Louis, Bernard; Corbeil, Marieve; Achim, Andre et Harnad, Stevan (2008). « Acquiring the Mental Lexicon Through Sensorimotor Category Learning », dans Sixth Annual Conference on the Mental Lexicon (Sixth Annual Conference on the Mental Lexicon, University of Alberta, Banff, Alberta,[…]

The Latent Structure of Dictionaries

Vincent-Lamarre, Philippe; Blondin Massé, Alexandre; Lopes, Marcos; Lord, Mélanie; Marcotte, Odile et Harnad, Stevan (2014). « The Latent Structure of Dictionaries ». Prépublication. (Canada, Université du Québec à Montréal, Chaire de recherche du Canada en sciences cognitives). 27 p.

Estimating Open Access Mandate Effectiveness: I. The MELIBEA Score

Vincent-Lamarre, Philippe; Boivin, Jade; Gargouri, Yassine; Larivière, Vincent et Harnad, Stevan (2014). « Estimating Open Access Mandate Effectiveness: I. The MELIBEA Score ». Prépublication. (Canada, Université du Québec à Montréal, Chaire de recherche du Canada en sciences cognitives). 22 p.

The effects of fixation, attention, and report on the frequency and duration of visual disappearances

Harnad, Stevan (1969). « The effects of fixation, attention, and report on the frequency and duration of visual disappearances » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université McGill, Maîtrise en psychologie, 27 p.

The acquisition of a complex morphological paradigm by L1 and L2 children

Labelle, Marie et Morris, Lori (2011). « The acquisition of a complex morphological paradigm by L1 and L2 children ». Prépublication. (Montréal, Québec, Canada, UQAM, Département de linguistique). 36 p.

The acquisition of a verbal paradigm: Verb Morphology in French L1 children

Labelle, Marie et Morris, Lori (2011). « The acquisition of a verbal paradigm: Verb Morphology in French L1 children ». Prépublication. (Montréal, Québec, Canada, UQAM, département de linguistique). 35 p.

Open Access Mandates and the "Fair Dealing" Button

Sale, Arthur; Couture, Marc; Rodrigues, Eloy et Harnad, Stevan (2010). « Open Access Mandates and the "Fair Dealing" Button », dans Dynamic Fair Dealing: Creating Canadian Culture Online, sous la dir. de Coombe, Rosemary J et Wershler, Darren. Canada, University[…]

Open Access Scientometrics and the UK Research Assessment Exercise

Harnad, Stevan (2009). « Open Access Scientometrics and the UK Research Assessment Exercise ». Scientometrics, 79(1).

Cohabitation: Computation at 70, Cognition at 20

Harnad, Stevan (2009). « Cohabitation: Computation at 70, Cognition at 20 », dans Cognition, Computation, and Pylyshyn, sous la dir. de Dedrick, D. Cambridge (EU), MIT Press.

Hierarchies in Dictionary De

Picard, Olivier; Blondin-Massé, Alexandre; Harnad, Stevan; Marcotte, Odile; Chicoisne, Guillaume et Gargouri, Yassine (2009). « Hierarchies in Dictionary De », dans NIPS 2009 Workshop: Analyzing Networks and Learning With Graphs (23rd Annual Conference on Neural Information Processing Systems: Workshop on[…]

Les cahiers de l'ISC

« Les Cahiers de l’ISC » sont l’un des canaux de diffusion de l’Institut des sciences cognitives (ISC).

Tous les membres de l’Institut des sciences cognitives peuvent faire une demande de publication. Étant au service de ses membres, l’Institut des sciences cognitives accepte et évalue au cas par cas les demandes particulières, par exemple les publications d’actes de colloque, les revues de littérature, les travaux prospectifs, etc.

Les soumissions sont systématiquement évaluées anonymement avant d’être acceptées.

Les Cahiers de l’ISC sont diffusés simultanément en version électronique (ISSN 1925-1084) et en version imprimée (ISSN 1925-1076). Un certain nombre d’exemplaires de la version imprimée est disponible aux locaux de l’Institut des sciences cognitives.

Liste de diffusion

L'institut effectue un travail de veille sur les activités en sciences cognitves au Québec et à Ottawa. Ces informations sont retransmises sur notre liste de diffusion, généralement au rythme d'un message par semaine. Cette liste constitue la source la plus complète d'informations en sciences cognitives dans la région. Si vos événements n'y sont pas retransmis, contactez-nous pour que nous vous ajoutions à notre liste de veille.

Vous pouvez aussi vous tenir au courant en nous suivant sur Twitter.

Les archives de la liste sont accessibles.