Bannière Institut des sciences cognitives Institut des sciences cognitives

Prédire les ratés du moteur de recherche cérébral

Vous êtes invités au prochain séminaire du DIC qui aura lieu le jeudi 7 avril à 10h30 au local PK-5115. Le conférencier invité est monsieur Francois Richer, professeur de neuropsychologie à l’UQAM. Le titre de la conférence « Prédire les ratés du moteur de recherche cérébral ».

Résumé : Les troubles cognitifs les plus fréquents sont ceux qui touchent le moteur de recherche cérébral. En plus de nous faire faire des gaffes, ces troubles exécutifs nous font souvent négliger des informations, des possibilités et des objectifs importants pour une situation donnée. Ils réduisent donc l’imagination à la base de la résolution de problèmes quotidiens. Le moteur de recherche cérébral est sensible à l’expertise et à l’interférence affectant la recherche de contenus. Il est aussi sensible aux motivations et à la dynamique des thèmes cognitifs qui compétitionnent pour l’accès à la conscience. Une meilleure compréhension de ces facteurs permettra de mieux simuler son fonctionnement pour mieux prédire l’erreur humaine et développer des outils pour assister les humains ayant perdu des capacités cognitives.

Bio : Francois Richer a été formé en neuropsychologie à l’Université McGill, à l’Université de Montréal et à UCLA. Il est maintenant professeur de neuropsychologie à l’UQAM. Il a travaillé sur les bases cérébrales de l’attention et de la planification de l’action en outre avec des populations cliniques et des mesures de l’activité cérébrale. Ses travaux ont été financés par le CRSNG, les IRSC, le FQRNT, le FRSQ et le FQRSC.

Télécharger l’affichette (format PDF)

Contact : Jocelyne Blanchard Pavillon PK-4150 - (514) 987-6516 blanchard.jocelyne@uqam.ca

Adresse : Département d’informatique 201, av. Président-Kennedy, local PK-4150 Montréal (Québec) H2X 3Y7 Métro : station Place des Arts (ligne verte) Plan du quartier : Google Map, STM Pavillons : Président-Kennedy (PK)

Retour